Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes cutanés : classification - 31/05/12

[98-680-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(12)60771-7 
M. Bagot a, , N. Ortonne b
a Service de dermatologie et Inserm U976, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Département de pathologie et Inserm U955, Hôpital Henri Mondor, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lymphomes cutanés sont un groupe très hétérogène constitué de nombreux sous-types de lymphomes T et B. Les connaissances et les concepts en matière de lymphomes cutanés ont beaucoup évolué au cours du temps. Ces lymphomes étaient initialement classés selon les classifications établies pour les lymphomes ganglionnaires comme la classification à usage clinique ou la classification actualisée de Kiel. Le Groupe européen d'étude des lymphomes cutanés de la European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) a proposé en 1997 une classification adaptée aux lymphomes cutanés, et une nouvelle version actualisée Organisation mondiale de la santé-European Organisation for Research and Treatment of Cancer (OMS-EORTC) a été publiée en 2005. La classification OMS 2008 actuellement utilisée intègre les lymphomes de présentation cutanée exclusive ou primitive à la classification de l'ensemble des tumeurs hématopoïétiques qui réunit toutes les hémopathies sans distinction d'organe. Elle s'applique aussi bien aux lymphomes primitivement cutanés qu'aux lymphomes cutanés secondaires. L'intérêt de cette classification unique est ainsi de réduire la séparation parfois artificielle qui était faite entre les lymphomes cutanés primitifs et secondaires, en gardant des entités dont le recrutement est dermatologique. Ces classifications vont encore évoluer avec la reconnaissance et l'individualisation de nouvelles entités grâce à des descriptions cliniques plus précises et à de nouveaux outils phénotypiques et de biologie moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Classification, Lymphomes T cutanés, Lymphomes B cutanés, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary, Tumeurs hématopoïétiques


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.