Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des complications des pancréatites aiguës - 02/06/12

[40-885]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(12)43667-6 
O. Risse, C. Arvieux, J. Abba, C. Létoublon
Clinique universitaire de chirurgie digestive et d'urgence, Hôpital Michalon, Centre hospitalier de Grenoble, BP 38043, Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pancréatites aiguës sévères se caractérisent par l'existence de trois phases : une phase précoce où la réponse systémique inflammatoire prépondérante s'accompagne de défaillances d'organe et où les coulées de nécrose se constituent mais restent habituellement stériles, une phase intermédiaire au-delà d'une quinzaine de jours après le début de la maladie, comportant un risque d'infection des coulées de nécrose, et une phase tardive, plusieurs semaines après le début de la maladie, où peuvent se développer des pseudokystes. À la phase précoce de la pancréatite, l'abstention chirurgicale est la règle sur le pancréas, néanmoins de multiples complications viscérales peuvent nécessiter une chirurgie en urgence : nécrose intestinale, hémorragie, syndrome du compartiment abdominal. La deuxième phase est celle du traitement des coulées de nécrose infectée. Les nécrosectomies doivent être limitées à l'ablation des fragments nécrotiques qui se détachent spontanément. Elles sont réalisées par des abords et des moyens adaptés au degré de septicité et de gravité du malade et à la localisation des lésions. Cette deuxième phase peut nécessiter une prise en charge multidisciplinaire radiologique, chirurgicale et parfois endoscopique par des techniques mini-invasives si possible ou alors conventionnelles, par laparotomie ou par abord rétropéritonéal. La troisième phase, celle du traitement des pseudokystes symptomatiques, est en première intention endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite aiguë, Nécrosectomie, Rétropéritonéoscopie, Chirurgie mini-invasive, Syndrome du compartiment abdominal, Pseudokyste


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégies et techniques dans le traitement chirurgical des tumeurs endocrines duodénopancréatiques
  • J. Perinel, J.-L. Peix, J.-C. Lifante
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du pancréas et du duodénum - Principes de prise en charge et techniques chirurgicales
  • E. Girard, J. Abba, C. Letoublon, C. Arvieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.