Table des matières EMC Démo S'abonner

Colostomies - 13/06/12

[40-540]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(12)57358-9 
E. Thibaudeau, D. Brachet, A. Vénara, J.-P. Arnaud
Service de chirurgie viscérale, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réalisation d'une colostomie reste un geste de base en chirurgie digestive, que ce soit dans le cadre de la chirurgie d'urgence ou en chirurgie programmée. Elle a pour but d'obtenir l'évacuation des matières fécales, notamment en cas d'obstacle digestif sous-jacent, pour mettre au repos le segment digestif d'aval ou pour protéger une anastomose digestive sous-jacente. Cette dérivation digestive peut être temporaire ou définitive. De la minutie apportée à la réalisation de la colostomie dépendent en grande partie la facilité d'appareillage et donc le confort de l'opéré. Les modalités de réalisation des colostomies sont aussi nombreuses que les variantes techniques. Les colostomies latérales ne peuvent être faites que sur un segment mobile du côlon ; elles sont effectuées et refermées par un abord électif latéral. La cæcostomie n'est pas un geste de dérivation, mais de décompression utile dans certaines pseudo-occlusions (syndrome d'Ogilvie). La cæcostomie percutanée par voie endoscopique semble une technique prometteuse chez les patients présentant une constipation sévère et/ou une incontinence anale. Les colostomies terminales sont le plus souvent iliaques gauches et définitives. Les techniques cœlioscopiques semblent apporter un bénéfice dans les carcinoses obstructives, elles peuvent être réalisées au cours d'une amputation abdominopérinéale ou d'une intervention de Hartman. Les colostomies continentes sont indiquées uniquement chez des patients parfaitement instruits de son fonctionnement et de ses résultats et sont contre-indiquées en cas de tumeur évoluée ou de radiothérapie postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colostomies latérales, Colostomies terminales, Cœlioscopie, Colostomies périnéales pseudocontinentes


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.