Table des matières EMC Démo S'abonner

Éthique et fin de vie : quelle aide pour la famille ? - 13/06/12

[60-160-M-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(12)57667-7 
E. Sâles  : psychologue clinicienne
Centre de soins palliatifs, AP-HP, Hôpital Sainte Périne, 11, rue Chardon-Lagache, 75781 Paris cedex 16, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

De qui parlons-nous, soignants, lorsque nous faisons référence à « la famille » ? À la famille restreinte aux seuls liens du sang ou à la famille élargie, voire aux proches du patient, dont la proximité réside dans de forts liens du cœur ? Cette notion doit être au préalable définie pour toute équipe qui souhaite aider au mieux les patients et leurs proches à surmonter la maladie et la fin de vie. En effet, la place laissée à la famille et aux proches témoignent de nos propres constructions identitaires et transparaissent dans nos pratiques soignantes. Comprendre les modifications entraînées par la maladie grave et l'approche de la fin de vie permet d'appréhender l'aide à apporter au patient et à ses proches. Ce cataclysme psychique a de puissantes répercussions sur les relations du malade et de ses proches. Les équipes soignantes doivent alors témoigner d'une attention particulière afin de repérer les difficultés. Leur savoir-être par des qualités relationnelles particulièrement aiguisées sur ces questions sensibles, une écoute respectueuse de la place de chacun, apportera une aide nécessaire et efficace. La pluridisciplinarité de l'équipe soignante est nécessaire pour permettre une prise en charge qui soit la mieux adaptée à la situation présentée dans le respect des mécanismes psychiques à l'œuvre. Les équipes doivent aussi envisager la communication avec les proches, et les modalités de leur prise en compte lors de décisions complexes. Le recours à certains outils d'aide à la réflexion pour une décision éthique sera précieux. Inclure les proches dans la prise en charge permet de les placer en position de partenaires tout en restant vigilant au soutien qui peut leur être nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accompagnement, Équipe pluridisciplinaire, Éthique, Famille, Fin de vie, Proches, Relation d'aide, Soignants, Soins palliatifs


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Démarche pour une décision éthique
  • J.-M. Gomas
| Article suivant Article suivant
  • Soigner : une éthique en acte
  • D. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.