Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le regard des infirmières sur les soins palliatifs

What is the nurses’ understanding of palliative care?

Doi : 10.1016/j.medpal.2011.11.003 

Murielle Ruer  1 , Chrystel Pluviaux 2, Bérengère Clerc 3, Aurélie Laurent 4, Wadih Rhondali 5, Marilène Filbet 6

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accès des patients qui le nécessitent à une évaluation et une prise en charge par une équipe spécialisée en soins palliatifs est trop souvent retardé. L’intervention précoce dans le parcours du patient d’une équipe de soins palliatifs permettrait d’optimiser la qualité des soins. L’hypothèse de ce travail repose sur l’idée que les infirmières ont une méconnaissance des soins palliatifs et qu’elles associent soins palliatifs à la phase terminale.

Méthodologie

Notre équipe a d’abord réalisé une enquête sur les représentations des médecins en 2008. Ce travail a repris la même méthodologie, mais s’est intéressé cette fois aux infirmières diplômées d’État (IDE) du même centre hospitalo-universitaire (CHU).

Résultats

Nous avons adressé un total de 172 questionnaires et nous avons reçu 107 réponses (62 %). Plus d’une IDE sur deux pensent que le recours à l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) plus tôt dans l’évolution serait peu ou pas adapté. La douleur était le premier symptôme motivant l’appel à l’EMSP. Les autres motifs rapportés étaient l’accompagnement, les soins de confort et de soutien. La situation de détresse psychosociale et l’accompagnement de la famille sont évoqués en proportion moins importante.

Conclusion

Malgré un travail de formation et d’information auprès des soignants depuis cinq ans, les représentations des soins palliatifs sont encore liées à la phase terminale avec un recourts trop tardif à la consultation de soins palliatifs.


Mots clés : Équipe mobile de soins palliatifs, Soins palliatifs initiaux, Consultation, Collaboration, Résistance

Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 11 - N° 3

P. 115-120 - juin 2012 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Évolution des demandes de mort anticipées exprimées auprès des équipes de soins palliatifs en France. L’enquête multicentrique DemandE
  • Edouard Ferrand, Jean-François Dreyfus, Mélanie Chastrusse, Françoise Ellien, François Lemaire, Marc Fischler

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité