Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiologie nucléaire - 27/06/12

[11-030-C-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(12)55842-0 
M. Levy
Hôpital européen de Paris, La Roseraie, 120, avenue de Paris, 93308 Aubervilliers cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 35
Vidéos 11
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

La cardiologie nucléaire a acquis ces 20dernières années une place essentielle dans la détection, la surveillance et la détermination du pronostic de la maladie coronaire et de la viabilité myocardique. L'injection de produits radioactifs, thallium ou agents technétiés, au repos ou après effort, ou test pharmacologique, permet d'étudier la perfusion du myocarde. Les acquisitions tomographiques cardiaques sont maintenant couplées à l'électrocardiogramme et elles autorisent ainsi d'avoir simultanément la fonction myocardique, c'est-à-dire la fraction d'éjection du ventricule gauche, la cinétique régionale et les volumes du ventricule gauche. L'analyse de la perfusion permet de poser le diagnostic d'insuffisance coronaire avec une sensibilité de l'ordre de 90 % et une spécificité de l'ordre de 80 % chez des patients présentant une prévalence de maladie coronaire de 25 à 35 %. L'importance des anomalies de perfusion en taille et intensité, la valeur de la fraction d'éjection du ventricule gauche, les volumes télédiastoliques et télésystoliques, les troubles de la cinétique régionale, permettent d'établir un pronostic de survenue d'événements coronariens. Ainsi, un patient qui a une scintigraphie normale a moins de 1 % d'événements coronariens par an. Le pronostic est d'autant plus mauvais que les troubles perfusionnels sont importants et que la dysfonction ventriculaire gauche est significative. L'analyse de la perfusion permet également de préciser la viabilité myocardique, notamment chez les patients ayant une dysfonction ventriculaire gauche sévère. On peut ainsi poser les éventuelles indications de revascularisation, et un patient a un très net bénéfice en termes de survie en cas de persistance de viabilité s'il est revascularisé. Ce bénéfice est d'autant plus significatif que la dysfonction ventriculaire est importante. En revanche, il n'y a pas d'avantage à revasculariser des patients sans viabilité. Ainsi, la cardiologie nucléaire a des implications médicales et économiques très importantes dans la prise en charge du malade coronarien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Isotopes, Diagnostic, Pronostic, Viabilité, Fraction d'éjection


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.