Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant - 27/06/12

[33-490-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(12)51531-5 
C. Baud a, , O. Prodhomme a, D. Forgues b, M. Saguintaah a, C. Veyrac a, A. Couture a
a Service de radiopédiatrie, Hôpital Arnaud de Villeneuve, 37, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Service de chirurgie viscérale pédiatrique, Hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34275 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 41
Vidéos 13
Autres 1

Résumé

L'invagination intestinale aiguë (IIA) est l'urgence abdominale la plus fréquente du nourrisson et du jeune enfant, mais elle peut survenir à n'importe quel âge. Elle est définie par la pénétration d'un segment intestinal et de son méso dans l'intestin d'aval. Elle entraîne une occlusion mixte par obstruction de la lumière digestive et strangulation des vaisseaux mésentériques au niveau du collet. Le rôle du radiologue est essentiel pour le diagnostic, mais aussi pour le traitement. Réalisée au moindre doute clinique, l'échographie est devenue l'examen diagnostique de référence. Elle met en évidence une masse digestive en « cocarde » ou en « cible », de 20-45 mm de diamètre antéropostérieur, centrée par le segment invaginé et son méso. Elle permet d'identifier le type anatomique du boudin, de suspecter une souffrance digestive, de dépister une lésion primitive et donc d'orienter la prise en charge thérapeutique. Le lavement est réalisé uniquement à visée thérapeutique. L'échographie trouve également des indications au cours du traitement pour guider et vérifier la réduction, et dans le suivi pour dépister une récidive. L'invagination iléocolique « idiopathique » du nourrisson, de loin la plus fréquente, est due à une hyperplasie lymphoïde du carrefour iléocæcal. Elle est habituellement réduite par le lavement thérapeutique. Exceptionnellement indiquée d'emblée, la chirurgie est réservée aux cas d'échec de la réduction médicale. À l'opposé, l'invagination pathologique du grêle occlusive, beaucoup plus rare, survient sur un terrain particulier et/ou sur une lésion primitive et doit bénéficier d'une chirurgie première. L'invagination colocolique, exceptionnelle, est le plus souvent secondaire. Facilement réduite au lavement, elle récidive systématiquement en l'absence de traitement de la cause locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Invagination intestinale aiguë, Hyperplasie lymphoïde, Lymphome de Burkitt, Diverticule de Meckel, Polype


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique des masses abdominales de l'enfant
  • F.-A. Hoffer
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des maladies inflammatoires intestinales chez l'enfant
  • N. Colavolpe, C. Desvignes, A. Aschero, B. Bourlière-Najean, C. Sorensen, P. Devred, G. Gorincour, P. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.