Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumopathies d'hypersensibilité : diversité des agents étiologiques et démarche diagnostique - 29/06/12

[90-35-0099-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)56858-5 
L. Millon , G. Reboux
Service de parasitologie mycologie, Centre hospitalier universitaire de Besançon, UMR 6249 Chrono-Environnement, CNRS-Université de Franche-Comté, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Les pneumopathies d'hypersensibilité (PHS) sont des pathologies pulmonaires de mécanisme immunoallergique complexe, liées à l'inhalation répétée de substances antigéniques. Les agents étiologiques sont très nombreux : actinomycètes, champignons, bactéries, protéines aviaires, etc. Les PHS surviennent le plus souvent dans l'environnement professionnel (poumon de fermier, poumon de fromager, etc.), mais de nouveaux types de PHS en milieu domestique, tel le poumon de jacuzzi, sont de plus en plus fréquents. Le diagnostic des PHS est difficile et repose sur un faisceau d'arguments clinique, radiologique et biologique. La preuve de l'exposition antigénique, mise en évidence par l'identification de l'agent étiologique dans l'environnement du patient, et la détection d'anticorps spécifiques dans le sérum du patient sont des éléments majeurs dans la démarche diagnostique et la prévention. Au vu de la très grande diversité des agents étiologiques, le choix des antigènes utilisés pour la réalisation des techniques immunologiques doit être représentatif de l'environnement du patient pour un diagnostic sérologique performant. C'est pourquoi la démarche préconisée pour améliorer les performances du diagnostic sérologique pour les cas atypiques peut inclure une enquête environnementale à la recherche d'agents étiologiques potentiels, puis la réalisation de techniques sérologiques avec des antigènes issus des micro-organismes réellement présents dans l'environnement des patients. L'utilisation d'antigènes recombinants issus de ces micro-organismes permet d'optimiser le diagnostic sérologique par le développement de techniques immunoenzymatiques standardisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathies d'hypersensibilité, Agents étiologiques, Diagnostic sérologique, Antigènes, Prévention


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pneumocystis : diagnostic biologique des infections à Pneumocystis jirovecii
  • S. Le Gal, C. Damiani, A. Totet, G. Nevez
| Article suivant Article suivant
  • Amibes libres : Acanthamoeba, Naegleria, Balamuthia
  • H. Yera, P. Goldschmidt, C. Chaumeil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.