Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire chez l'enfant - 06/07/12

[4-281-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)42122-6 
G. Labbé a, , F. Amat b, A. Labbé c
a Service des urgences pédiatriques, CHU Estaing, 1, place Lucie-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service de pneumologie pédiatrique, Hôpital Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
c Unité de réanimation et des maladies respiratoires de l'enfant, CHU Estaing, 1, place Lucie-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La tuberculose reste une maladie d'actualité. Responsable de plus de deux millions de décès par an dans le monde, elle touche de façon inégale les continents ; 22 pays émergents rendent compte de 85 % de l'incidence. Celle-ci est beaucoup plus faible en Europe et en France, mais la survenue de cas graves est toujours possible. Le passage de l'infection latente à la maladie constituée est un continuum lent et imprévisible. Les signes non spécifiques de la tuberculose peuvent retarder le diagnostic. L'expression symptomatique est différente chez le nourrisson et l'adolescent. Les formes extrarespiratoires ne sont pas rares chez l'enfant. La contamination est le plus souvent le fait d'adultes vivant au contact. C'est la base des stratégies de dépistage qui prennent tout leur intérêt depuis la suppression de la vaccination obligatoire par le BCG. Celle-ci reste toujours indiquée dans des milieux à risque. L'intradermoréaction à la tuberculine est la technique de référence, les tests sérologiques n'étant pas encore validés chez le petit enfant. Les traitements des infections latentes et patentes font l'objet de recommandations simples à suivre et généralement bien respectées. La disponibilité de nouveaux antibiotiques et de vaccins prometteurs devrait pouvoir infléchir l'épidémiologie mondiale de ce fléau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose, Nourrisson, Épidémiologie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.