Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations hépatiques et biliaires des maladies inflammatoires chroniques des intestins - 09/07/12

[7-031-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)59756-1 
C. Buffet
Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les manifestations hépatobiliaires des maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI) peuvent être classées en quatre groupes. Un premier groupe comporte celles qui sont liées par un mécanisme physiopathologique commun : la cholangite sclérosante primitive (CSP) atteinte inflammatoire et fibrosante de l'arbre biliaire. La CSP associée aux MICI n'a pas de particularité. Les MICI associées à la CSP ont un risque plus élevé de dysplasie et de cancer colique par rapport aux MICI sans CSP. La CSP peut se compliquer de cholangiocarcinome. La CSP peut être localisée uniquement aux voies biliaires intrahépatiques. L'overlap syndrome concerne des patients ayant des caractéristiques de la CSP et de l'hépatite auto-immune. La cholangite associée ou non à une élévation des immunoglobulines IgG4 fait partie d'une maladie systémique incluant le côlon. Le deuxième groupe comprend les complications hépatiques directes des MICI : la thrombose de la veine porte et les abcès du foie. Le troisième groupe comprend les complications indirectes des MICI : la stéatose secondaire à la dénutrition ou aux corticoïdes et la lithiase biliaire favorisée par l'atteinte iléale, et le quatrième groupe les atteintes hépatiques secondaires aux traitements des MICI : réactivation virale B en cas de portage de ce virus, lésions vasculaires endothéliales du foie et, en particulier hyperplasie nodulaire régénérative, et hépatites secondaires aux médicaments utilisés dans le traitement des MICI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholangite sclérosante primitive, Maladie chronique inflammatoire des intestins, Cholangite auto-immune, Pancréatite auto-immune


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.