Table des matières EMC Démo S'abonner

Reprotoxicologie réglementaire : REACH et ICH - 12/07/12

[16-001-N-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)57918-8 
J. Stadler a,  : Consultant toxicologie, D. Lafon b : Médecin toxicologue
a EURL Jeanne Stadler, 16, rue des Ursulines, 37000 Tours, France 
b INRS, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les substances chimiques et les médicaments sont susceptibles de perturber la reproduction humaine. Pour prévenir ce risque, les autorités sanitaires ont mis en place des réglementations spécifiques. Dans le domaine de la chimie, ces obligations sont intégrées au nouveau règlement européen REACH pour Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals, entré en vigueur le 1er juin 2007. L'industrie pharmaceutique s'appuie sur les recommandations de la Conférence Internationale d'Harmonisation (International Conference on Harmonisation - ICH) pour se conformer à l'ensemble des requêtes internationales en matière d'évaluation de la toxicologie de la reproduction et du développement (ICH S5). Chacune de ces réglementations oblige les industriels à réaliser des études expérimentales, dictées par des protocoles précis, publiées par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour la chimie, par l'ICH pour la pharmacie. L'objet de cet article est de présenter ces deux approches, que ce soit sous forme de tests ou de « philosophie » ; les similitudes, les complémentarités, mais aussi les différences sont soulignées. Cet article décrit principalement l'aspect réglementaire ; certains tests en cours d'étude ou de validation, mais non encore officiels ne seront pas abordés. De même, la problématique de la perturbation endocrinienne, qui peut aussi impliquer la fonction de reproduction, ne sera pas développée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reprotoxicité, ICH, REACH, Substances chimiques


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Règlement REACH
  • M. Rolland, P.-G. Pontal
| Article suivant Article suivant
  • Principes d'évaluation du risque en cosmétologie
  • A.-S. Ficheux, P.-J. Ferret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.