Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome hémolytique et urémique chez l'enfant - 03/08/12

[4-084-D-15]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)59724-3 
C. Loirat  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie, Hôpital Robert Debré, Université Paris 7, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La majorité (90 %) des syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) de l'enfant est due à une infection à Escherichia (E.) coli producteur de shigatoxines (STEC), alors que le SHU à STEC, exclusion faite de l'épidémie de 2011 en Allemagne, est rare chez l'adulte. Le SHU à STEC chez l'enfant a un relativement bon pronostic, mais 2%-5 % des enfants décèdent et au moins un tiers garde des séquelles pouvant aboutir à l'insuffisance rénale terminale une vingtaine d'années plus tard. Une autre cause de SHU pédiatrique est le pneumocoque. Les SHU non liés à des STEC ou au pneumocoque, dits « atypiques », sont dus à une dérégulation de l'activation de la voie alterne du complément au niveau des endothéliums de la microvascularisation, secondaire à des mutations dans les gènes de protéines régulatrices (facteur H, facteur I, membrane cofactor protein [MCP], thrombomoduline) ou de protéines de la C3-convertase (C3 et facteur B), ou à des anticorps antifacteur H. Le SHU atypique ne représente que 5 % des SHU de l'enfant, contre la majorité des SHU de l'adulte. Chez l'enfant, la maladie débute avant l'âge de 2ans dans 70 % des cas. Le risque de décès (< 10 %) ou d'insuffisance rénale terminale dès la première poussée ou la première année est de 30 %, atteignant 60 %-70 % en cas de mutation du facteur H ou du C3. Les SHU avec anticorps antifacteur H s'ils sont traités rapidement, ou avec mutation de MCP, ont un meilleur pronostic. L'efficacité de la plasmathérapie est documentée dans une vingtaine de cas avec mutation du facteur H, mais la maladie est rarement totalement maîtrisée. Le risque de récidive après greffe est globalement de 50 %. L'expérience acquise depuis 2009 indique que l'éculizumab, bloqueur du complément, a la capacité de prévenir l'évolution vers l'insuffisance rénale terminale et l'échec de greffe. Si ceci est confirmé, il deviendra le traitement de première ligne du SHU atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Escherichia coli producteur de shigatoxines, Streptococcus pneumoniae, Acidurie méthylmalonique, Syndrome hémolytique et urémique atypique, Complément, Éculizumab


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiase urinaire de l'enfant
  • A. Bertholet-Thomas, J. Bacchetta, L. Dubourg, C. Machon, C. Roger, D. Demède, P. Cochat, S. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë chez l'enfant
  • M.-A. Macher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.