Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Phosphatases alcalines - 07/08/12

[1-1400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)53054-1 
P. Houssel
Service d'hépatologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les phosphatases alcalines sont des isoenzymes membranaires dont le rôle reste mal connu. Elles existent dans la plupart des tissus. Le dosage sérique des phosphatases alcalines est surtout le reflet de l'activité des isoenzymes hépatique et osseuse. Les phosphatases alcalines s'ascensionnent de manière physiologique au cours du troisième trimestre de grossesse et lors de la croissance osseuse (période néonatale et adolescence). L'augmentation des phosphatases alcalines associée à une élévation des gamma-glutamyl-transpeptidases signe une atteinte hépatique. La plupart des maladies du foie (hépatite virale, auto-immune, cirrhose, cirrhose biliaire primitive, tumeur, granulomatose, etc.) et des voies biliaires entraînent une élévation des phosphatases alcalines. Une obstruction de la voie biliaire principale par une lithiase ou un cancer est à éliminer. L'ascension isolée des phosphatases alcalines doit faire suspecter une atteinte osseuse. Les modifications du remodelage osseux (formation osseuse et résorption osseuse) doivent faire rechercher : une maladie de Paget osseuse, des métastases osseuses (sein, prostate, poumon), une hyperparathyroïdie, une ostéomalacie, une fracture ou un tassement vertébral récent. Il existe donc une élévation physiologique des phosphatases alcalines (croissance, grossesse notamment) et une ascension pathologique devant faire rechercher une maladie hépatique ou osseuse en premier lieu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Isoenzymes, Obstruction biliaire, Cirrhose biliaire primitive, Cholangite sclérosante primitive, Maladie de Paget osseux, Ostéomalacie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Protéinurie, microalbuminurie
  • J.-M. Chemouny, E. Daugas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.