Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Usage détourné de tianeptine - 16/02/08

Doi : AMI-11-2003-154-HS2-0003-410X-101019-ART7 

Loïc LETERME [1],

Yves-Stéphane SINGLAN [1],

Valérie AUCLAIR [2 et 3],

Reynald LE BOISSELIER [2],

Vincent FRIMAS [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Usage détourné de tianeptine. À propos de cinq cas de surconsommation

La mise en évidence de cinq cas de surconsommation de tianeptine nous a amené à réfléchir sur l'éventuel profil toxicomanogène de ce médicament, non connu jusqu'alors pour cet effet indésirable, tant chez l'animal que dans certaines populations enclines aux abus. Ces cinq patients ont des profils pathologiques d'utilisation de substances psychoactives décrits dans le DSM IV, la CIM 10, le Code de la Santé Publique. Dans tous les cas, la tianeptine est utilisée à des posologies nettement supérieures à celles recommandées et dans un contexte de polyconsommation de psychotropes. Les sevrages sont difficiles et responsables de troubles à type d'anxiété, mal être, conduisant la majorité des patients à reprendre leur consommation.

Abstract

Misuse of tianeptine: five cases of abuse

Five cases of excessive consumption of tianeptine suggest possible drug-abuse of this substance. This side effect is unknown in animals and humans. According to DSM IV, CIM 10 criteria and the French public health code, these five patients had pathological profiles of psychoactive drug abusers. Tianeptine dosage was always used higher than recommended and the drug was taken in association with other psychotropes. Withdrawal was difficult and induced anxiety and other disorders which led to relapse in most of the patients.


Mots clés : Tianeptine , Abus , Usage détourné , Surconsommation , Sevrage , Classement de la substance , Dépendance

Keywords: Tianeptine , Abuse , Misuse , Excessive consumption , Withdrawal , Classification of substance , Dependence


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° HS 2

P. 58-63 - novembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dopage : risques sanitaires et rapport aux conduites addictives
  • Françoise SIRI, Bernard P. ROQUES
| Article suivant Article suivant
  • Interactions entre benzodiazépines et produits opioïdes
  • Bruno MEGARBANE, Papa GUEYE, Frédéric BAUD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.