Table des matières EMC Démo S'abonner

Patient « sachant », médecin « savant » ? - 06/09/12

[60-810-B-50]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(12)59630-9 
E. Noël-Hureaux
97, rue Charles-de-Gaulle, 78350 Les Loges-en-Josas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Longtemps la médecine a donné à penser qu'il était dans ses possibilités de « tout faire, tout maîtriser », mais le développement des maladies chroniques l'amène à faire face à de grands bouleversements dans la conception même des soins. Les maladies chroniques sont des problèmes de santé, des maladies de longue durée, qui rompent l'équilibre de vie de la personne et font naître « une interrogation sur le sens de la vie ». Aujourd'hui, suite à des contraintes économiques, au développement des biotechnologies et à l'essor des nouvelles technologies de l'information, la personne-malade revendique une place plus participative dans son parcours de soin. Partant du postulat que la maladie est un moment/une expérience de vie qui engage l'apprentissage, nous proposons d'observer l'émergence de nouveaux profils de malades au regard des savoirs qu'ils développent. Grâce à trois entretiens menés sur le mode informel (de type conversation courante) et dans des espaces ou des temps de partage de vie quotidienne (voiture, bureau, salle à manger), nous avons pu saisir comment les malades sont entrés « dans leur métier de malade » en renversant cette situation de soignant-actif et de soigné/patient-passif. Dès lors, de nouvelles pratiques se mettent en place, notamment parce que ces maladies suggèrent nombre de changements de comportements, auxquels les professionnels de la santé sont confrontés. Dans une « zone d'expertise » où se rencontrent la responsabilité professionnelle d'un « médecin savant » et la responsabilisation citoyenne d'un « malade sachant », il y a la nécessité de réinventer un mode relationnel tout en considérant les dangers d'une instrumentalisation du malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apprentissages, Expertise, Malades chroniques, Médecin, Savoirs


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.