Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique du pied et du membre inférieur par le pédicure-podologue - 09/10/12

[27-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)48380-5 
T. Barré a : Pédicure-podologue, M. Destas b : Pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute, M. Duplouy a : Pédicure-podologue, J.-C. Gaillet c,  : Pédicure-podologue
a 85, rue de Venise, 51100 Reims, France 
b 139, rue Saint-Jean, 27130 Verneuil-sur-Avre, France 
c Le parc, 51390 Pargny-lès-Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La mise en place d'un traitement orthétique nécessite un examen rigoureux et précis de l'appareil locomoteur dans sa globalité. S'il semble évident que la locomotion est assurée par les pieds et l'arc inférieur, il ne faut pas oublier que l'ensemble du rachis, la ceinture scapulaire, les bras, le rachis cervical et le système visuel y participent. Nos yeux nous montrent où aller, nos pieds nous y emmènent. Des dysfonctions sus-jacentes peuvent donc influer sur la fonction même de cet arc inférieur. Ainsi, il faut garder à l'esprit que des perturbations de l'entrée visuelle, du système vestibulaire, de la proprioception du cou et du rachis, voire de l'appareil manducateur, peuvent avoir un retentissement important sur la marche et la station debout. Le pied, interface avec le sol, vecteur de la sensibilité plantaire et de la proprioception podale, est un outil formidable et indispensable dans la gestion de la stabilité lors du mouvement. Il est intrinsèquement lié au membre inférieur et au bassin qui sert de base au rachis, par le squelette, le jeu articulaire et musculaire. Il véhicule et transmet aussi des informations sensorielles jusqu'aux centres nerveux. Toute perturbation d'un de ces systèmes a un retentissement global sur la dynamique et nécessite des adaptations. Nous traiterons ici des pieds et des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épine irritative d'appui plantaire, Proprioception, Posture, Nociception, Torsion iliaque, Fuseau neuromusculaire


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évolution des stratégies posturales de l'enfance à l'adolescence
  • I. Olivier, E. Palluel, V. Nougier, C. Assaiante
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic d'une douleur du pied chez l'adulte
  • J. Damiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.