Table des matières EMC Démo S'abonner

Perforations du tube digestif - 11/10/12

[33-705-A-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(12)59309-3 
D. Regent , C. Balaj, F. Jausset, A. Oliver, C. Sellal-Aubriot, V. Croise-Laurent
Service de radiologie adultes, CHU Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 27/11/2018

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

Les perforations du tube digestif sont habituellement envisagées essentiellement sous la forme des perforations en péritoine libre, concernant donc surtout les segments abdominopelviens du tube digestif. Cette présentation classique est la conséquence des moyens très restreints dont on disposait autrefois pour explorer les perforations digestives, puisque la radiologie se limitait en pratique aux clichés d'« abdomen urgent », à la recherche d'un pneumopéritoine ou, éventuellement, de corps étrangers déglutis radio-opaques. Depuis l'avènement du scanner et l'évolution de plus en plus libérale de ses indications dans les tableaux abdominaux urgents, les progrès dans la connaissance de l'épidémiologie et de la physiopathologie des perforations « couvertes » du tube digestif ont totalement transformé le diagnostic positif et étiologique de ces affections que l'on peut, à l'heure actuelle, très facilement faire « à ventre fermé », ce qui permet d'en optimiser la prise en charge tant en ce qui concerne les moyens thérapeutiques que le moment de les appliquer. Le pronostic de ces affections, au premier rang desquelles se situent les complications perforatives de la maladie diverticulaire sigmoïdienne, a été totalement transformé par les explorations scanographiques précoces des syndromes abdominaux aigus, en particulier lorsqu'elles permettent en toute sécurité d'éviter les interventions exploratrices en urgence qui ont, heureusement, pratiquement totalement disparu de la pratique quotidienne. Il est donc important d'insister sur les tableaux douloureux et fébriles derrière lesquels se révèlent des perforations en grande partie ou totalement « couvertes » par les structures intestinomésentériques adjacentes. Dans ces circonstances en effet, le scanner est l'examen clé qui permet d'objectiver les réactions inflammatoires des structures adjacentes (médiastinales pour les perforations de l'œsophage, péritonéales abdominales et/ou pelviennes pour les autres segments digestifs). Les remaniements observés peuvent se situer au pourtour immédiat du site de la perforation ou très à distance, sous forme de diffusion des fluides gazeux intra- et/ou rétropéritonéale, d'organisation de collections liquides qu'il faudra rechercher avec soin et savoir rapporter à leur cause. Le scanner sera en outre très précieux pour objectiver les causes endoluminales telles que corps étrangers acérés déglutis, les causes pariétales inflammatoires, tumorales ou traumatiques accidentelles ou encore d'origine iatrogène (compliquant des gestes chirurgicaux ou interventionnels, endoscopiques ou radiologiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Perforations couvertes, Péritoine libre, Œsophage, Intestin, Rectum, Maladie diverticulaire sigmoïdienne, Abdomen sans préparation, Scanner thoraco-abdomino-pelvien


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.