S'abonner

Télé-expertise en orthopédie infantile à Djibouti : évaluation de la performance des réponses - 05/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.031 
A. Bertani a, , F. Launay b, P. Candoni c, L. Mathieu d, F. Rongieras d, F. Chauvin d
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 108, boulevard Pinel, 69005 Lyon, France 
b Département de chirurgie orthopédique infantile, CHU de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Service de chirurgie orthopédique, HIA Laveran, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 
d Service de chirurgie orthopédique, HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En l’absence de service d’orthopédie infantile à Djibouti, les cas hyper-spécialisés peuvent : être transférés à l’étranger ; bénéficier de l’envoi d’une mission spécialisée ; être traités sur place par un orthopédiste avec une expertise supplémentaire. L’extrême pauvreté d’une partie de la population rend souvent non réalisables les deux premières solutions. La télémédecine peut permettre au chirurgien sur place d’obtenir cette expertise supplémentaire.

Hypothèses et type d’étude

Nous avons réalisé une étude prospective sur l’ensemble des télé-expertises d’orthopédie infantile envoyées par un orthopédiste demandeur entre novembre 2009 et novembre 2011 afin d’en évaluer les performances.

Patients et méthodes

Nous avons d’abord évalué l’influence de la télé-expertise sur la prise en charge des patients (modification de l’indication et/ou de la procédure chirurgicale). À partir des dossiers électroniques, nous avons ensuite comparé cette prise en charge, à celles proposées a posteriori par deux orthopédistes référents et indépendants ayant une expérience de l’outre-mer. Nous avons enfin évalué les résultats cliniques des patients.

Résultats

Sur un total de 48 télé-expertises (40 patients), 13 concernaient des problèmes diagnostiques et 35 thérapeutiques. La télé-expertise a permis d’établir le diagnostic chez neuf patients sur dix. La réponse de l’expert a modifié la prise en charge dans 37 télé-expertises (77 %) : sur l’indication chirurgicale (n=18), sur la technique chirurgicale (n=13) ou sur les deux (n=6). L’accord entre la proposition des référents et la réalisation du chirurgien demandeur local était de 2,2 sur 3. Les résultats ont été bons ou très bons chez 31 patients sur les 38 traités (81 %).

Conclusions

Cette étude prouve la faisabilité et l’utilité des télé-expertises en orthopédie infantile à Djibouti. L’utilisation de la télémédecine a modifié notre façon d’appréhender les difficultés de prise en charge en situation isolée et/ou de précarité. L’aide d’experts a apporté une aide considérable dans la prise en charge des patients.

Niveau de preuve

II. Étude prospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télémédecine, Djibouti, Orthopédie infantile, Internet


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 7

P. 718-722 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voie antérieure versus voie postérieure dans la correction tridimensionnelle de la scoliose idiopathique de l’adolescent : une méta-analyse
  • M. Franic, M. Kujundzic-Tiljak, M. Pozar, D. Romic, M. Mimica, J. Petrak, D. Ivankovic, M. Pecina
| Article suivant Article suivant
  • Traitement différé des fractures supracondyliennes du coude de l’enfant
  • J.B. Yaokreh, T.H. Odehouri-Koudou, S. Tembely, A.G. Dieth, D.B. Kouamé, O. Ouattara, K.R. Dick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.