S'abonner

Ablation des prothèses de genou à charnière, cimentée et infectée par ostéotomie fémorale et tibiale : à propos de six cas - 05/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.009 
P. Massin , P. Boyer, M. Sabourin, C. Jeanrot
Service de chirurgie orthopédique, université Paris Diderot, CHU Bichat–Claude-Bernard, hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine, site Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des volets métaphyso-diaphysaires ont été utilisés pour extraire des prothèses de genou à charnière cimentées infectées chez cinq patients (six genoux), d’âge moyen 72ans (44 à 85), multi-opérés. Un volet tibial était utilisé pour mobiliser l’insertion distale quadricipitale et libérer l’extension tibiale. Le composant fémoral était extrait par traction vers le bas et son fourreau de ciment enlevé par volet antérieur (quatre cas) ou par voie basse (deux cas). Les volets ont été cerclés sur des espaceurs acryliques articulés. Les patients ont été réimplantés en moyenne 11 mois plus tard (six à 24 mois) avec des prothèses de révision, cimentées uniquement dans la région épiphyso-métaphysaire. Deux patients ont développé une nouvelle infection 16 et quatre mois après la réimplantation, traitée respectivement par arthrodèse et par lavage. Au recul moyen de 53 mois, les patients avaient un score moyen de Parker à 4±2, IKS genou de 66±25 (28–93) et fonction de 7±16 (0–40). Cette technique facilite l’ablation de composants cimentés infectés d’une prothèse charnière ainsi que de son fourreau de ciment notamment en l’absence de descellement, et elle ne compromet pas la réimplantation d’une nouvelle prothèse de genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reprise de PTG, Infection chronique PTG, Volet métaphyso-diaphysaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 7

P. 755-759 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trapézectomie partielle avec reconstruction ligamentaire dans le traitement de la rhizarthrose primaire
  • P. Desmoineaux, C. Delaroche, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Adamantinome de type « Tumeur d’Ewing »
  • M.M. Hamdane, L. Charfi, M. Driss, H. Nouri, R. Sellami-Dhouib, K. Mrad, M. Mestiri, K. Ben Romdhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.