Astuces et nouveautés techniques en IRM mammaire - 13/11/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.05.025 
I. Thomassin-Naggara a, b, c, d, , I. Trop b, c, L. Lalonde b, c, J. David b, c, L. Péloquin b, c, J. Chopier a, c, d
a Service de radiologie, hôpital Tenon, AP–HP, hôpitaux universitaires Paris Est, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Centre d’investigation et de recherche diagnostique des maladies du sein, Hôtel-Dieu, centre hospitalo-universitaire de Montréal, Montréal, Canada 
c Service de gynécologie et obstétrique, hôpital Tenon, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
d Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant. Service de radiologie, hôpital Tenon, AP-HP, hôpitaux universitaires Paris Est, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le protocole classique d’IRM mammaire comprend des séquences T2 (anatomie et analyse du signal), des séquences en écho de gradient T1 permettant de repérer les marqueurs placés après biopsie et des séquences dynamiques 3D injectées afin de pouvoir réaliser des reconstructions volumiques et multiplanaires qui sont particulièrement utiles pour permettre une bonne localisation des lésions. Un bon positionnement des patientes est fondamental et passe par l’utilisation de cales en mousse pour les petits seins, l’absence de pli, et la bonne position des mamelons. Ces éléments permettent de limiter les artefacts de mouvement qui altèrent les séquences de soustraction dont la lecture doit donc toujours pouvoir être complétée par une revue des séquences natives. De nouvelles séquences d’imagerie fonctionnelle apparaissent actuellement pour tenter d’augmenter la spécificité de l’IRM qui est l’une de ses principales limites. Parmi celles-ci, la spectroscopie par résonance magnétique paraît être la plus prometteuse en mettant en évidence un pic anormal de choline dans les lésions malignes. Cette signature moléculaire permettrait de connaître précocement (24h après le début d’un traitement néoadjuvant) la chimiosensibilité d’une tumeur mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM mammaire, Technique, Séquence, Diffusion, Spectroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 11

P. 876-889 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on et doit-on faire une IRM mammaire en cas de suspicion de cancer du sein durant la lactation ?
  • G. Boivin, B. de Korvin, J. Marion, R. Duvauferrier
| Article suivant Article suivant
  • Fistules aorto-entériques : approche physiopathologique et aspects scanographiques
  • J. Mathias, E. Mathias, F. Jausset, A. Oliver, C. Sellal, V. Laurent, D. Regent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.