Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du déclenchement spontané du travail - 16/11/12

[5-049-D-22]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(12)50218-8 
P.-F. Ceccaldi , M.-C. Lamau, O. Poujade, L. Mougel, G. Ducarme, C. Davitian, D. Luton
Département de gynécologie-obstétrique, Université Paris 7 René Diderot, Centre hospitalier universitaire Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le processus physiologique de l'accouchement, ou parturition, est complexe. Il fait intervenir trois acteurs en perpétuel dialogue : la mère, l'enfant et le placenta. À ce jour, sa compréhension est limitée au plan méthodologique tant par les limites justifiées de la recherche chez la femme enceinte que par l'inadéquation des études réalisées sur les modèles animaux. Il semble reposer sur des mécanismes endocrinologiques, dont la balance progestérone/estrogènes, la corticotropin releasing hormone, et immunologiques comme le NF- B et la famille des récepteurs toll (toll-like receptor). Il existe de nombreuses molécules effectrices allant des prostaglandines aux protéines membranaires couplées à des protéines G afin de relier le signal dans les cellules. L'ensemble de ces actions agit entre autres par contiguïté, entre les différents microenvironnements que sont le myomètre, le col utérin, les membranes fœtales et le placenta. Il semble que différents éléments exogènes, infectieux mais aussi environnementaux, peuvent venir interférer avec ces mécanismes et provoquer le déclenchement du travail. Une meilleure compréhension de ces mécanismes est indispensable en prévention des accouchements prématurés ou à une maîtrise de la parturition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accouchement, Parturition, Physiologie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accouchement de la patiente obèse
  • M. Chehab, N. Mottet, R. Ramanah, D. Riethmuller
| Article suivant Article suivant
  • Analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal au cours de la grossesse
  • B. Langer, C. Youssef Akladios, N. Sananes, A. Gaudineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.