Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperhomocystéinémie : un vrai facteur de risque cardiovasculaire ? - 28/11/12

[11-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(12)45112-9 
D. Sène a, P. Cacoub b,
a Service de médecine B, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Service de médecine interne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'homocystéine est un acide aminé soufré synthétisé au cours du métabolisme de la méthionine. Les principaux facteurs limitants sont les activités enzymatiques et de leurs cofacteurs vitaminiques (vitamine B9, vitamine B6, vitamine B12). Depuis une vingtaine d'années, les données s'accumulent sur des modèles cellulaires in vitro, des modèles expérimentaux, et à partir d'études cliniques, suggérant qu'une hyperhomocystéinémie modérée est un facteur de risque indépendant pour le développement d'une athérosclérose précoce. Chez l'homme, plus d'une vingtaine d'études ont trouvé une hyperhomocystéinémie chez 23 à 47 % des patients présentant des lésions des troncs supra-aortiques ou une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, et chez 10 à 24 % des patients avec atteinte coronaire, contre 7 % dans la population témoin. Plusieurs grands essais prospectifs contrôlés contre placebo, analysant l'effet des traitements vitaminiques diminuant l'homocystéinémie, chez des patients ayant déjà présenté des épisodes ischémiques d'athérothrombose ont été menés à terme durant les dernières années. Les résultats de ces essais, méthodologiquement rigoureux, aboutissent à une seule et même conclusion : il n'y a pas de bénéfice clinique significatif, en prévention secondaire des événements athérothrombotiques, à utiliser une association vitamine B9 et vitamine B12.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Homocystéine, Homocystéinémie, Athérosclérose, Évènement cardiovasculaire, Vitamine B6, Vitamine B9, Vitamine B12


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.