Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de la sternoclaviculaire - 28/11/12

[14-345-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)58983-7 
C. Dumontier a, , b, c  : Professeur associé au collège de médecine des Hôpitaux de Paris, docteur es sciences, praticien hospitalier, M. Soubeyrand d : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, S. Carmès e : Médecin urgentiste
a Service de chirurgie de la main plastique, réparatrice et esthétique de Nice, Institut de la Main (groupe de l'épaule), 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 
b Service d'orthopédie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
c Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Devoluy, 06000 Nice, France 
d Service d'orthopédie, Hôpital du Kremlin-Bicêtre, 47, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
e Service d'accueil des urgences, CHU Pierre-Zobda-Quitman, route de Chateaubœuf, 97200 Fort-de-France, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La sternoclaviculaire est la seule vraie articulation entre le tronc et le membre supérieur, et elle est à l'origine de la mobilité de la ceinture scapulaire. Bien que de petite taille, elle est très stable grâce à des ligaments puissants l'unissant également à la première côte. L'arthrose y est fréquente de même que l'atteinte rhumatoïde. Les infections y sont rares, cependant c'est une localisation particulière de la tuberculose. Certaines maladies encore mal connues (syndrome synovite, acné, pustulose palmoplantaire, hyperostose et ostéite [SAPHO], hyperostose, etc.) touchent plus particulièrement la sternoclaviculaire. Néanmoins, son atteinte reste dominée par les lésions traumatiques, notamment les luxations et les décollements épiphysaires qui peuvent se voir même tardivement, la physe ne fusionnant pas avant l'âge de 20 à 23 ans. Les luxations postérieures sont rares, mais leur taux de complications est élevé en raison de la proximité d'éléments anatomiques issus du thorax. Elles doivent être réduites et sont habituellement stables. A contrario, les luxations antérieures, plus fréquentes et présentant moins de complications, sont souvent instables après réduction. Quand elles sont mal tolérées, les luxations sont traitées chirurgicalement. Plusieurs techniques de ligamentoplastie ont été décrites pour lutter contre les contraintes mécaniques majeures de cette articulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sternoclaviculaire, Luxation, Décollement épiphysaire, Arthrose, SAPHO


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Instabilité patellaire
  • S. Besch
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie chronique acromioclaviculaire
  • G. Nourissat, J. Parier, C. Radier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.