Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations utérines et du tractus génital féminin - 28/11/12

[34-620-D-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(12)60532-1 
Y. Ardaens , J.-M. Levaillant, J. Bady, P. Coquel
Cabinet de radiologie, 73, rue Jacquemars-Giélée, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 54
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les malformations du tractus génital sont liées à des anomalies de développement des canaux de Müller ; elles représentent environ 10 % des causes d'hypofertilité. Leur importance et leurs conséquences sont très variables, allant de la simple cloison vaginale révélée par une dyspareunie jusqu'à l'absence totale d'utérus entraînant une stérilité définitive. L'imagerie joue donc un rôle fondamental pour établir un diagnostic et un pronostic précis de la malformation. L'échographie vaginale est l'examen de première intention ; elle doit comporter systématiquement un temps sus-pubien ainsi qu'une étude de l'abdomen à la recherche d'une malformation rénale associée ; le mode 3D s'avère particulièrement utile dans cette indication, et permet le plus souvent d'aboutir au diagnostic. L'imagerie par résonance magnétique est actuellement la meilleure méthode d'imagerie en complément de l'échographie ; elle permet un bilan morphologique très précis de l'axe utérovaginal et supplante actuellement la cœlioscopie diagnostique. L'hystérographie n'est plus actuellement indiquée que dans le bilan d'infertilité pour visualiser les trompes. Enfin, et grâce à cette imagerie moderne, les méthodes endoscopiques (cœlioscopie, hystéroscopie) se placent actuellement au deuxième plan, surtout dans le but de réaliser des gestes thérapeutiques interventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformations utérines, Malformations du tractus génital féminin, Canaux de Müller, Imagerie du tractus génital féminin


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.