Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières

Lésions dégénératives et inflammations de la périphérie rétinienne

[21-248-A-15]
P Bec
JL Arne
A Mathis
Service d'ophtalmologie. Centre hospitalier régional de Purpan, 31059  Toulouse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La périphérie rétinienne (PR) ou périphérie du fond d'œil (PFO), partie la plus antérieure du fond d'œil, est limitée, selon la définition donnée par Rutnin et Schepens , en arrière par le cercle virtuel qui réunit le bord postérieur des orifices d'entrée scléraux des veines vortiqueuses, en avant par le bord antérieur de la base du vitré (BV) située au milieu de la pars plana du corps ciliaire. Elle comprend donc la partie antérieure de la rétine et de la choroïde, l'ora serrata et la moitié postérieure de la pars plana du corps ciliaire (fig. 1).

L'examen de la PR se fait soit à la biomicroscopie du fond d'œil avec verre de contact ou avec la lentille 90d de Volk, soit à l'ophtalmoscopie binoculaire. Cette étude est facile pour la partie postérieure de la région. Elle est plus difficile pour la partie antérieure qui nécessite l'association d'une indentation à l'un ou l'autre des examens précédents. On peut alors dans un certain nombre de cas observer le bord antérieur de la BV sous la forme d'une ligne circulaire blanc grisâtre à laquelle Eisner [4] a donné le nom de « ligne blanche médiane » (H.T. planche I, fig 1).

L'intérêt de cette région tient à sa pathologie particulière pour diverses raisons : difficultés de son examen ; présence de la formation dense, compacte, peu perméable et exceptionnellement adhérente à la rétine de la base du vitré ; pauvreté et lenteur de son système vasculaire.

Ce sont les lésions dégénératives et les lésions inflammatoires qui donnent son aspect particulier à la pathologie de la PR. C'est pourquoi elles constitueront l'essentiel de cette étude (il y a un court chapitre traitant des affections vasculaires).

Plan



© 1990  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité