Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Carbapénèmes - 29/12/12

[8-004-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(12)56441-0 
N. Grall, C. Muller-Serieys
Laboratoire de bactériologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, EA3964 « Emergence de la résistance bactérienne in vivo », 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les carbapénèmes sont des β-lactamines qui possèdent une activité in vitro très large, comprenant les bactéries aérobies et anaérobies à Gram négatif et à Gram positif à l'exclusion des staphylocoques résistants à la méticilline, d'Enterococcus faecium et de Stenotrophomonas maltophilia. Le spectre antibactérien de l'ertapénème est plus étroit que celui des trois autres molécules commercialisées en France (imipénème, méropénème et doripénème), puisqu'il ne comprend pas les bacilles à Gram négatif (BGN) non fermentant et les entérocoques. Il n'est donc pas adapté au traitement probabiliste des infections nosocomiales sévères, contrairement aux autres carbapénèmes. La demi-vie d'élimination est courte (environ une heure) à l'exception de l'ertapénème dont la demi-vie est d'environ quatre heures, autorisant une seule administration par 24 heures. Les carbapénèmes ont une activité bactéricide plutôt temps-dépendant et le paramètre pharmacodynamique prédictif de l'efficacité clinique est le temps au-dessus de la concentration minimale inhibitrice (CMI) de la bactérie à traiter qui doit être supérieur à 40 %. L'imipénème, contrairement aux trois autres molécules, est dégradé par la déhydropeptidase-1 (DHP-1) rénale et doit donc être administré avec la cilastatine, inhibiteur de cette enzyme. Ces antibiotiques sont stables à la plupart des β-lactamases y compris les céphalosporinases AmpC et les β-lactamases à spectre étendu (BLSE). La résistance aux carbapénèmes relève de mécanismes divers : modification de la perméabilité membranaire, mécanismes d'efflux, résistance enzymatique et, plus rarement, modification des protéines de liaison aux pénicillines (PLP). L'émergence et la diffusion de la résistance enzymatique des entérobactéries aux carbapénèmes sont très inquiétantes, car elles sont cause potentielle d'impasse thérapeutique et de surmortalité. Contrairement à d'autres régions du monde, ce phénomène reste encore heureusement marginal dans les hôpitaux français.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imipénème, Méropénème, Ertapénème, Doripénème, Large spectre d'activité, Résistance


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pénicillines et inhibiteurs de bêtalactamases
  • D. Lebrun, M. Bonnet, A. Limelette, C. de Champs
| Article suivant Article suivant
  • Aminoglycosides : de la théorie à la pratique
  • M. Houot, E. Weiss, M. Groh, I. Grall, J.-R. Zahar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.