Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du myélome multiple - 02/01/13

[13-014-E-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(12)50916-7 
P. Casassus  : PU-PH de thérapeutique, membre de l'Intergroupe francophone du myélome
Service d'hématologie, Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Le myélome multiple des os, lymphopathie incurable dont l'espérance de vie médiane est restée inférieure à trois ans jusqu'aux années 1990, a vu son pronostic transformé depuis 20 ans. L'espérance de vie médiane dépasse maintenant les six ans et une rémission complète, autrefois rarissime, est obtenue chez plus de la moitié des malades de moins de 65 ans, laissant alors espérer une survie dépassant la dizaine d'années. Ces progrès sont dus en partie à l'amélioration des traitements symptomatiques (bisphosphonates, érythropoïétine, traitement de l'insuffisance rénale). Mais ce sont surtout les progrès dans le traitement même de l'hémopathie qui ont transformé le pronostic. Stratégie non encore utilisée auparavant dans cette maladie réputée « à cinétique lente », le traitement intensif (en général à base de hautes doses de melphalan), a été facilité par l'usage des transfusions de cellules souches périphériques et s'est imposé comme la stratégie de référence pour beaucoup d'équipes dans le monde. Dans les années 1990 sont arrivées de nouvelles molécules, à faible toxicité hématologique (thalidomide, bortézomib, lénalidomide), dont l'efficacité antitumorale s'est vérifiée d'abord en rechute, ensuite en première ligne. Elles ont permis d'augmenter encore l'effet des intensifications, mais aussi d'améliorer sensiblement le pronostic des malades plus âgés, non éligibles à des traitements agressifs. De nombreuses molécules, agissant sur des cibles diversifiées de la cellule myélomateuse ou dans son environnement, sont en cours d'expérimentation et vont encore enrichir à court terme l'arsenal du thérapeute. Des questions restent encore posées dont on peut attendre de nouveaux progrès : l'intérêt des associations de nouvelles molécules, notamment en phase initiale ; la confirmation de la validité des stratégies intensives à l'ère de ces nouvelles molécules ; l'intérêt des traitements d'entretien ; la durée du traitement à préconiser en phase de rémission ; la place de l'allogreffe de moelle à conditionnement atténué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myélome, Intensification, Autogreffe, Thalidomide, Bortézomib, Lénalidomide


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.