Table des matières EMC Démo S'abonner

Strabismes précoces - 01/01/02

[21-550-A-02]
Dominique Thouvenin : Ancien interne des hôpitaux de Toulouse
Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, 76, allée Jean-Jaurès, 31000 Toulouse  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de strabisme précoce est l'ensemble des conséquences sensorimotrices oculaires survenant dans les suites d'une rupture du développement visuel normal avant l'âge de 6 mois. Il est probable que le déficit initial atteigne le mécanisme de fusion. À partir d'une revue de la littérature, nous exposons les hypothèses pathogéniques, les signes et les traitements. Sur le plan sensoriel, il existe une correspondance rétinienne anormale avec neutralisation. Les signes spécifiques du syndrome atteignent l'oeil fixateur : fixation en adduction et incyclotorsion, nystagmus manifeste latent, asymétrie du nystagmus optocinétique. Les signes atteignant l'oeil non fixateur sont moins spécifiques : strabisme, le plus souvent en ésotropie de grand angle ; déviations dissociées ; anomalies cycloverticales diverses (dont élévation en adduction). Ces signes évoluent avec l'âge. Le traitement médical vise à prévenir et traiter l'amblyopie, corriger un facteur accommodatif associé et permettre une alternance de fixation. Le traitement chirurgical doit être précoce, mais après préparation, et vise à mettre en microtropie. L'utilisation de la toxine botulique ouvre une voie thérapeutique moins agressive et prometteuse.



Mots-clés : ésotropie précoce, strabisme précoce, strabismes infantiles, nystagmus manifeste latent, déviations verticales dissociées, torticolis oculaire, toxine botulique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vision binoculaire
  • C. Orssaud
| Article suivant Article suivant
  • Strabisme accommodatif
  • Georges Klainguti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.