Table des matières EMC Démo S'abonner

Strabisme accommodatif - 01/01/01

[21-550-A-03]
Georges Klainguti : Maître d'enseignement et de recherche à la faculté de médecine de Lausanne, médecin-chef au service universitaire d'ophtalmologie et directeur de l'école d'orthoptique de Lausanne
Hôpital ophtalmologique Jules-Gonin, avenue de France 13, 1004 Lausanne  Suisse

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On regroupe sous le terme de strabisme convergent accommodatif un ensemble de situations cliniques différentes, aux limites parfois imprécises, reliées entre elles par un dénominateur commun : le stimulus accommodatif. Donders, en 1864, entrevoyait déjà la complexité de cette relation.

Ces ésotropies relèvent de deux étiopathogénies, l'une réfractive, l'autre innervationnelle. Le type réfractif, par hypermétropie non corrigée est représenté par le strabisme accommodatif pur qui disparaît après correction de l'hypermétropie, et par le strabisme accommodatif partiel qui ne répond qu'incomplètement à la correction du vice de réfraction.

Le type innervationnel procède d'une anomalie de la synergie accommodation/convergence où la relation penche en faveur d'un excès de convergence ; le rapport de la convergence accommodative à l'accommodation est élevé. Ce mécanisme pathologique peut se combiner au type réfractif de telle sorte que l'on distingue six situations cliniques différentes : strabisme convergent accommodatif pur à rapport AC/A normal, strabisme convergent accommodatif partiel à rapport AC/A normal, strabisme convergent accommodatif pur à rapport AC/A élevé, strabisme convergent accommodatif partiel à rapport AC/A élevé, microstrabisme à rapport AC/A élevé, strabisme divergent avec rapport AC/A élevé.

Ces formes se distinguent par leur symptomatologie, leur rapport à l'hypermétropie, leur pronostic binoculaire, leur évolution spontanée et leur évolution sous traitement.



Mots-clés : strabisme accommodatif, hypermétropie, excès de convergence accommodatif, rapport AC/A.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Strabismes précoces
  • Dominique Thouvenin
| Article suivant Article suivant
  • Strabismes divergents intermittents
  • F. Audren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.