Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des syndromes tumoraux du duodénum chez l'adulte - 10/01/13

[33-155-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(12)51521-2 
F. Jausset  : Assistant-chef de clinique, A. Oliver : Assistant-chef de clinique, C. Sellal : Assistant-chef de clinique, J. Mathias : Praticien hospitalier, V. Laurent : Professeur des Universités, praticien hospitalier, D. Régent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'imagerie Brabois adultes, CHU Brabois-Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs duodénales, peu fréquentes par rapport aux tumeurs de l'ensemble du tractus digestif, présentent certaines particularités cliniques et iconographiques. La méthode d'imagerie la plus pertinente pour la pathologie tumorale duodénale est incontestablement le scanner. Cependant d'autres méthodes constituent un complément parfois indispensable : imagerie par résonance magnétique (IRM), échoendoscopie, Octréoscan® (scintigraphie aux analogues de la somatostatine). Les objectifs de ces différents examens sont de dépister la lésion, de la caractériser, d'en évaluer l'extension locale et à distance pour guider au mieux la démarche thérapeutique. Les tumeurs duodénales les plus fréquentes sont les adénomes, les lipomes, les adénocarcinomes, les tumeurs endocrines, les tumeurs stromales et les lymphomes. Les lipomes sont aisément diagnostiqués en scanner par la présence de densités graisseuses (-50 à -100 UH). Les adénomes ont un potentiel de dégénérescence et ne peuvent être différenciés d'un adénocarcinome en imagerie. L'adénocarcinome est la tumeur maligne la plus fréquente, se présentant typiquement sous forme d'une lésion circonférentielle irrégulière. Les tumeurs endocrines duodénales regroupent une grande variété de lésions dont le gastrinome représente la forme la plus classique. Les tumeurs stromales sont des lésions bénignes ou malignes caractérisées par un aspect hypervasculaire et un développement exoluminal. Les tumeurs rares regroupent entre autres les métastases, les tumeurs des glandes de Brünner, les plasmocytomes extraosseux et les tumeurs conjonctives (hors tumeurs stromales). Les tumeurs de la région périampullaire correspondent principalement à des adénocarcinomes ou à des adénomes dont l'origine biliaire, ampullaire, pancréatique ou duodénale est souvent difficile à déterminer en imagerie. Leur mode de révélation est dominé par l'ictère. Enfin, le duodénum peut être le siège de pseudotumeurs : pseudokystes, dystrophie kystique sur pancréas aberrant, etc. Les syndromes tumoraux du duodénum englobent donc différentes tumeurs et pseudotumeurs qu'il convient de différencier par un bilan d'imagerie optimal en complément de l'endoscopie, afin de proposer une stratégie thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Duodénum, Tumeurs, Imagerie, Pseudotumeurs, Périampullaire, Scanner


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.