Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de la réponse inflammatoire dans l'asthme de l'adulte - 10/01/13

[6-039-A-45]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(12)50795-4 
S. Létuvé a, C. Taillé a, b,
a Inserm UMRS700, Université Paris-Diderot, UFR de Médecine-site Bichat, 16, rue Henri-Huchard, BP 416, 75870 Paris cedex 18, France 
b Service de pneumologie A, Centre de compétences pour les maladies pulmonaires rares, Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes dont les aspects cliniques sont variables, caractérisée par une hyperréactivité bronchique, une inflammation bronchique le plus souvent de profil Th2 et des taux d'immunoglobulines E totales augmentés. Cette variabilité des phénotypes cliniques, comme la démonstration de profils inflammatoires variables selon les patients, fait discuter la possibilité de mécanismes différents pour conduire au développement d'une maladie asthmatique. Les mécanismes conduisant à l'activation anormale du système immunitaire et à la réaction inflammatoire siégeant au niveau des bronches des sujets asthmatiques commencent à être mieux compris. Ils impliquent, entre autres, un défaut d'activation de cellules immunorégulatrices, les lymphocytes T régulateurs, et la présence accrue des lymphocytes pro-inflammatoires Th17. Les récepteurs de la famille des Toll like receptors, exprimés en particulier par les cellules dendritiques, semblent jouer un rôle central dans l'intégration des signaux inducteurs de l'immunité, à la fois innée et adaptative, modulant la polarisation des lymphocytes T activés. Le lien entre la chronicité de l'inflammation bronchique et le développement de modifications tissulaires, deux phénomènes s'entretenant mutuellement, ainsi que la capacité de l'épithélium des voies aériennes à initier des réponses immunitaires innée et adaptatrice, souligne le rôle émergent des cellules de structure dans le développement de la réaction inflammatoire dans l'asthme. Enfin, la caractérisation du profil inflammatoire apparaît un élément critique pour la compréhension de la pathogenèse de l'asthme à l'échelle de chaque individu et pour la mise en évidence de biomarqueurs permettant de définir des réponses thérapeutiques personnalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Allergie, Hyperréactivité bronchique, Inflammation, Épithélium bronchique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.