Table des matières EMC Démo S'abonner

Hydramnios. Oligoamnios - 01/01/96

[5-021-A-10]
Xavier Codaccioni : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier et universitaire de Lille II, service d'obstétrique, clinique de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, maternité Henri Salengro, 12 rue Malpart, 59037  Lille cedex France
Pascal Vaast : Praticien hospitalier
Anne-Sylvie Valat-Rigot : Praticien hospitalier
Francis Puech : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Le foetus intervient directement sur la dynamique du liquide amniotique. Les anomalies de volume du liquide amniotique dans le sens de l'hydramnios sont secondaires dans la grande majorité des cas à une pathologie foetale malformative ou à une pathologie maternelle. Un certain nombre d'étiologies sont de nature indéterminée témoignant de notre méconnaissance de la régulation du volume du liquide amniotique.

En revanche, l'oligoamnios est secondaire à une origine univoque, à savoir la chute de la diurèse foetale. Il est accompagné de complications redoutables chez le foetus grevant lourdement son pronostic.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.