Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiomyopathie hypertrophique - 15/02/13

[2-0415]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)59288-X 
A. Hagège
 Département de cardiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cardiomyopathie hypertrophique d'origine sarcomérique, la plus fréquente des maladies cardiaques héréditaires (1/500), est une maladie à transmission familiale autosomique dominante, caractérisée par une grande hétérogénéité à la fois clinique, phénotypique (hypertrophie de degré et d'étendue variés), pronostique (bénigne ou insuffisance cardiaque sévère, accident vasculaire cérébral, endocardite, mort subite) et génétique (13 gènes morbides dénombrés). Son diagnostic est le plus souvent facile, basé en échocardiographie sur la présence d'une hypertrophie ventriculaire gauche sans cause clinique décelable, le plus souvent asymétrique et sans dilatation ventriculaire. Il faut craindre les faux positifs et l'apport de l'imagerie par résonance magnétique est croissant. L'échocardiographie permet de détecter une éventuelle obstruction intraventriculaire gauche présente au repos ou à l'effort. L'expression de la maladie est en général isolée aux anomalies cardiaques (dyspnée d'effort, angor, palpitations, syncopes), permettant d'éliminer les hypertrophies d'autres origines, acquises ou génétiques. Le diagnostic est parfois difficile avec les hypertrophies du sujet hypertendu sévère et/ou âgé ou de l'athlète de compétition. C'est l'une des causes les plus fréquentes de mort subite (qui révèle parfois l'affection) du sportif de compétition et du sujet jeune. Le dépistage familial (électrocardiographie, échocardiographie) doit être systématique chez les collatéraux du premier degré. L'abstention thérapeutique peut être licite chez le sujet asymptomatique. Le traitement des symptômes, empirique, est essentiellement médical, et fait appel à un bêtabloquant ou au vérapamil à fortes doses, parfois à l'association disopyramide-bêtabloquant. Les thérapeutiques invasives (plus fréquemment alcoolisation septale que chirurgie) doivent rester rares et sont réservées aux patients obstructifs très symptomatiques en dépit d'un traitement médical maximal. La stratification du risque de mort subite est difficile (antécédents familiaux, syncopes, hypertrophie supérieure ou égale à 30 mm, arythmies ventriculaires au Holter électrocardiogramme, chute tensionnelle à l'épreuve d'effort) et sa prévention fait appel à l'implantation d'un défibrillateur cardiaque. L'éviction des sports de compétition est la règle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiomyopathie, Cardiomyopathie hypertrophique, Hypertrophie ventriculaire gauche, Mort subite, Génétique, Échocardiographie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.