Table des matières EMC Démo S'abonner

Drépanocytose chez l'enfant - 19/02/13

[4-080-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)61616-6 
M. de Montalembert a, b, , R. Girot a, b
a Service de pédiatrie générale, Service d'hématologie, Hôpital Necker-Enfants malades, 149-161, rue de Sèvres, 75015, Paris, France 
b Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La drépanocytose est une maladie génétique de l'hémoglobine qui se transmet sur le mode autosomique récessif. La maladie résulte d'une mutation ponctuelle du sixième codon du gène β-globine. La mutation provoque la synthèse d'une hémoglobine anormale, l'hémoglobine S (HbS). La polymérisation de l'HbS à l'état déoxygéné est à l'origine d'une anémie hémolytique chronique et de phénomènes vaso-occlusifs. La maladie est très fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne. En raison des mouvements récents de population, elle existe aujourd'hui sur tous les continents. Chez l'enfant, les crises douloureuses intenses, les infections graves à type de septicémie, méningite et ostéomyélite, les épisodes d'anémie aiguë et les accidents vaso-occlusifs graves, notamment neurologiques, sont les complications aiguës les plus fréquentes. Les progrès faits dans la prise en charge de la maladie ont transformé son pronostic. La mortalité des enfants dépistés à la naissance et pris en charge dans les centres experts est de moins de 5 %. Le traitement conventionnel est essentiel dans la drépanocytose : antibiothérapie et vaccinations, antalgiques, transfusion sanguine. Certains enfants ont des formes sévères de la maladie, et doivent bénéficier d'intensification du traitement par la transfusion sanguine au long cours, l'hydroxyurée, ou la transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Drépanocytose, Génétique, Hémoglobine, Douleur, Infections, Transfusion sanguine


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.