Table des matières EMC Démo S'abonner

Céphalées et migraines de l'enfant - 20/02/13

[4-094-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)59750-X 
J.-C. Cuvellier
 Service de neuropédiatrie, Département de pédiatrie, Faculté de médecine de Lille, Hôpital Roger-Salengro, Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, rue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 21

Résumé

Les céphalées primaires de l'enfant et de l'adolescent comprennent la migraine, les céphalées de type-tension, les céphalées trigéminovasculaires et les céphalées chroniques quotidiennes. Dans la migraine sans aura, la céphalée, frontale et bilatérale, est plus courte que chez l'adulte. L'aura la plus fréquente est visuelle, mais sa typologie et son rapport temporel à la céphalée est moins stéréotypées que chez l'adulte. Les céphalées de type-tension sont d'intensité légère à modérée, pressives, sans autre signe d'accompagnement qu'une photo- ou une phonophobie. Elles sont associées à diverses comorbidités. Les céphalées trigéminovasculaires, exceptionnelles en pédiatrie, associent une douleur extrêmement sévère de siège trigéminal à des signes végétatifs selon des modalités temporelles différentes qui permettent de distinguer algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique et syndrome Short-lasting Unilateral Nevralgiform headache with Conjunctival injection and Tearing (SUNCT). Les céphalées chroniques quotidiennes surviennent, par définition, au moins 15 jours par mois. Problème de santé publique, d'incidence croissante, elles sont dominées par la migraine chronique. Les deux principales comorbidités à rechercher sont l'abus d'antalgiques et les troubles psychopathologiques. Le diagnostic des céphalées primaires est facilité par l'emploi de la seconde édition de la classification développée par l'International Headache Society (ICHD-II). En dehors de la migraine sans aura, les critères diagnostiques pédiatriques ne diffèrent pas de ceux de l'adulte. La prise en charge thérapeutique, dictée par l'analyse soigneuse des facteurs déclenchants, du retentissement fonctionnel, et des comorbidités somatiques et psychiatriques, est au mieux globale, dans une perspective multidisciplinaire biopsychosociale. Peu d'études contrôlées ont évalué l'efficacité des médicaments en dehors de la migraine, où le traitement de crise repose sur l'ibuprofène et le sumatriptan. Les thérapeutiques préventives privilégieront les méthodes non médicamenteuses, comme la relaxation. Les prescriptions sont adaptées à la situation concrète du patient et font l'objet d'une réévaluation régulière, avec le souci de prévenir l'abus d'antalgiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Céphalées primaires, Migraine de l'enfant, Migraine de l'adolescent


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Encéphalites aiguës de l'enfant
  • J.-C. Cuvellier, L. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Craniosténoses
  • D. Renier, É. Lajeunie, M. Catala, É. Arnaud, D. Marchac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.