Table des matières EMC Démo S'abonner

Antagonistes calciques - 25/02/13

[11-906-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)59574-X 
J. Bellien  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Service de pharmacologie, Hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La classe pharmacologique des antagonistes calciques ou inhibiteurs calciques regroupe l'ensemble des substances dont l'action principale est d'inhiber de façon dose-dépendante et réversible les canaux calciques voltage-dépendants de type L, entraînant une diminution de l'entrée de calcium au sein des cellules musculaires lisses vasculaires et des myocytes cardiaques. À l'intérieur de cette classe hétérogène, on distingue plusieurs familles ou groupes chimiques dont les chefs de file vont avoir des profils pharmacologiques différents, notamment liés à leur sélectivité tissulaire. En effet, la nifédipine, représentant le groupe des dihydropyridines, possède une sélectivité vasculaire marquée, le vérapamil, chef de file des phénylalkylamines, une sélectivité cardiaque prépondérante et le diltiazem, du groupe des benzothiazépines, un profil intermédiaire. En diminuant l'entrée de calcium au niveau artériolaire, les antagonistes calciques entraînent une profonde vasodilatation permettant la baisse des résistances périphériques systémiques et par conséquent de la pression artérielle, qui justifie leur utilisation pour la prise en charge de l'hypertension artérielle. De plus, cette baisse des résistances entraîne une diminution de la postcharge qui, associée à la réduction de la force contractile et de la fréquence cardiaque pour les substances ayant un tropisme cardiaque, permet une diminution des besoins en oxygène du cœur. Ces effets, associés aux propriétés antispastiques et vasodilatatrices coronaires permettant d'augmenter le débit sanguin et donc l'apport en oxygène du cœur, justifient l'utilisation des antagonistes calciques pour la prise en charge de l'insuffisance coronaire, sous forme d'angor d'effort stable ou d'angor spastique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antagonistes calciques, Dihydropyridines, Hypertension artérielle, Insuffisance coronarienne, Troubles du rythme


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.