Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation de la hanche opérée - 27/02/13

[26-232-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(13)56688-6 
J.-L. Guillemain  : MCMK, formateur
 Institut de formation en masso-kinésithérapie Valentin-Haüy, 5, rue Duroc, 75010, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Cet article doit permettre au rééducateur de choisir au mieux, dans son éventail technique, les gestes thérapeutiques adaptés à la prise en charge de la région de la hanche, lorsque celle-ci est opérée, sans décliner toutes les situations possibles, mais en restant très régional. « On rééduque une région, on s'adapte à la pathologie ». Que ce soit en traumatologie ou en rhumatologie opérée, en centre de rééducation ou en cabinet, la hanche représente encore un certain pourcentage de la patientelle, même si les arthroplasties de première intention ne nécessitent plus d'intervention kinésithérapique. Les fractures complexes de la hanche et du bassin, les arthroplasties sur malformations congénitales de hanche, les désarthrodèses et les reprises offrent en revanche des tableaux qui nécessitent une rééducation parfois longue et attentive. Les risques de douleurs résiduelles, de déficits articulaires, de déprogrammation neuromotrice, de troubles morphostatiques et morphodynamiques, de boiteries et de gênes fonctionnelles (habillage, toilette) nous obligent à mettre en œuvre un maximum de technicité pour améliorer le résultat final et accélérer le processus de guérison. Comme toujours en traumatologie et en rhumatologie, les principes et les délais nous sont dictés par le corps médicochirurgical, mais la technique nous appartient et c'est à nous de sans cesse faire preuve de curiosité pour la faire évoluer grâce à la diversité des situations auxquelles nous sommes confrontés. Il ne s'agit en aucun cas de proposer des recettes, mais de tenter de développer un bon sens qui s'appuie sur des réalités biomécaniques qui s'enrichissant elles-mêmes, enrichissent notre façon de faire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hanche, Rééducation, Troubles morphostatiques, Troubles morphodynamiques, Boiterie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation dans le cadre de tendinopathies du membre inférieur
  • S. Fabri, C. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Place de la rééducation de la hanche chez l'enfant
  • J.-J. Debiemme, F. Guillou, F. Marcout, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.