Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des lésions bénignes cutanées - 18/03/13

[98-990-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(13)50243-3 
F. Corgibet a,  : membre du Conseil scientifique du groupe dermatochirurgical-SFD 2009-2011, J.-Y. Bailly b : Président du groupe dermatochirurgical-SFD
a 5, avenue Foch, 21000 Dijon, France 
b 7, place de Bologne, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 19
Vidéos 7
Autres 1

Résumé

Autant les tumeurs malignes font l'objet de nombreuses publications tant en ce qui concerne les marges d'exérèses que les techniques utilisées, autant la prise en charge des lésions bénignes semble un peu négligée, car peut-être plus banale et réputée plus simple. Il s'agit pourtant d'une demande extrêmement fréquente des patients et le dermatologue est sollicité en première ligne, de par son expérience tant diagnostique que technique. Le patient sera plus exigeant en termes de résultat esthétique et la rançon cicatricielle prévisible devra bien être expliquée avant de prendre une décision. L'article aborde les différents gestes possibles en fonction de la nature de la lésion et de sa situation topographique. La technique du shaving concerne les lésions les plus superficielles, épidermiques comme les verrues séborrhéiques ; l'exérèse-suture les lésions plus profondes, dermoépidermiques comme les nævus pigmentaires ou les histiocytofibromes. On effectue une dermoscopie avant l'ablation. Les lésions sous-cutanées non visibles directement doivent faire l'objet avant l'intervention d'un diagnostic le plus précis possible et on peut s'aider d'investigations complémentaires : échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM), etc. L'orifice par lequel ces lésions sont abordées se doit d'être le plus restreint possible, tout en assurant une exérèse complète. Finalement, c'est l'adaptation la plus étroite possible du geste à la nature de la lésion qui permet la meilleure et la plus discrète rançon cicatricielle, garante de la satisfaction du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie, Peau, Lésions bénignes, Nævus, Kystes, Shaving


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gestion du risque hémorragique
  • J.-M. Amici
| Article suivant Article suivant
  • Marges d'exérèse carcinologique en chirurgie dermatologique
  • J.-F. Sei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.