Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychopathologie et psychodynamique du travail - 18/03/13

[16-793-E-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(13)58377-2 
C. Demaegdt, D. Rolo, C. Dejours
 Centre de recherche travail et développement, Psychodynamique du travail et de l'action, Conservatoire national des arts et métiers, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le présent article expose les principaux apports théoriques et pratiques de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail. Après avoir situé le contexte historique d'émergence de ces disciplines et présenté les travaux des précurseurs, il s'agira d'expliciter les concepts fondamentaux qui sous-tendent la démarche clinique dans ce domaine. Ensuite, les auteurs présenteront les principales entités psychopathologiques (pathologies de surcharge, pathologies de la pensée et de la violence, pathologies de la solitude) et interrogeront les liens qui peuvent être établis entre les formes contemporaines d'organisation du travail et l'apparition de ces troubles psychiques et somatiques. Le praticien de première ligne est fréquemment convoqué pour distinguer ce qui revient aux contraintes de l'organisation du travail et ce qui relève de la personnalité du sujet dans le déclenchement d'une maladie. Pour la discussion, il est nécessaire de se doter d'une théorie de la normalité et de définir les rapports qui existent entre travail et santé psychique, en amont de la décompensation psychopathologique. Finalement, l'article engage une discussion sur les modalités d'intervention et de prise en charge dans le domaine de la santé au travail. La place accordée au travail dans l'analyse étiologique, qui diffère en fonction de l'approche retenue par le praticien (stress, victimologie, psychodynamique du travail, etc.) conditionnera les modalités d'intervention, tant dans le registre du soin que dans celui de l'action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychopathologie du travail, Psychodynamique du travail, Souffrance, Stratégies de défense, Subjectivité


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.