Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes de la chirurgie d'exérèse pulmonaire - 19/03/13

[42-230]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(13)39131-2 
S. Renaud a : Interne DESC chirurgie thoracique, C. Renaud b : Praticien hospitalier, A. Seguin c : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, L. Brouchet b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Berjaud b : Praticien hospitalier, M. Dahan b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P.-E. Falcoz a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie thoracique, Nouvel Hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 
b Service de chirurgie thoracique, Hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 
c Service de chirurgie thoracique et vasculaire, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie pulmonaire est une chirurgie non dénuée de risque. En effet, la mortalité hospitalière varie de 1 à 10 % en fonction des différents types d'exérèse, allant de la simple résection atypique à la pneumonectomie. La mortalité peut cependant avoisiner les 12 % dans les pneumonectomies droites plus ou moins élargies, et 18 % dans les lobectomies de totalisation à droite. De ce fait, la tendance actuelle est de limiter l'étendue des exérèses parenchymateuses. Cela s'explique par plusieurs éléments : une altération moins importante de la fonction respiratoire postopératoire, l'apport de la radiochimiothérapie néo-adjuvante qui permet parfois une résection moins importante par diminution de la masse tumorale, une mortalité hospitalière trois fois moins importante après lobectomie. Dans cet article, nous aborderons successivement le bilan préopératoire, les principes généraux d'anesthésie et de chirurgie, enfin les complications postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Exérèses pulmonaires, Bilan d'opérabilité, Comorbidités, Complications postopératoires


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.