Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystocie dynamique - 01/01/97

[5-064-A-10]
Dominique Cabrol : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bruno Carbonne : Chef de clinique-assistant
Patricia Lucidarme : Sage-femme
Caroline Rouxel : Sage-femme
Service de gynécologie-obstétrique 1, maternité Port-Royal, 123, boulevard de Port-Royal, 75679  Paris cedex 14 France

Article en cours de réactualisation

Résumé

La dystocie, quelle qu'en soit la nature, dynamique et/ou mécanique, est la première cause de césarienne chez la primipare. Elle participe, de ce fait, de façon quantitativement importante à l'indication de césarienne itérative qui reste la première cause de césarienne chez la multipare [1]. Toute politique de réduction du taux de césarienne doit tenir compte de cette évidence, mais cependant dans le même temps, considérer qu'au cours de ce siècle, les progrès de l'obstétrique ont amené trois avancées essentielles :

  • la prise de conscience qu'une prolongation anormale de la première période du travail peut conduire à une augmentation de la morbidité et de la mortalité périnatales ;
  • que l'utilisation de l'ocytocine administrée par voie intraveineuse est particulièrement efficace dans le traitement de certaines dysfonctions utérines ;
  • que la pratique plus fréquente de la césarienne pour terminer l'accouchement lorsque l'usage des ocytociques est inefficace ou inapproprié, a probablement diminué la morbidité et la mortalité périnatales.
  • La volonté légitime de réduire les taux de césarienne ne doit pas occulter ces évidences.

    Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • La fécondation dans l'espèce humaine
    • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.