Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies par carence en fer - 01/01/97

[13-003-A-10]
Margaret Macro : Ancien chef de clinique
Michel Leporrier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'hématologie clinique
Centre hospitalier universitaire de Caen, avenue Georges-Clémenceau, 14033  Caen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

L'anémie par carence martiale, la plus fréquente des anémies dans le monde, affecte principalement les nourrissons et les femmes en période d'activité génitale. Le diagnostic est simple, fondé sur la constatation d'une baisse de l'hémoglobine, d'une microcytose et de signes de déplétion en fer. Cette anémie résulte d'un déséquilibre entre apports et besoins en fer, résultant surtout d'un saignement chronique chez l'adulte, d'apports alimentaires insuffisants chez les nourrissons et dans les pays à faible niveau de vie. Chez la femme, les ménorragies, le port d'un stérilet, les grossesses répétées sont les causes dominantes. Chez les femmes non réglées et les hommes, le saignement chronique d'une lésion digestive méconnue doit faire entreprendre une exploration gastro-intestinale complète. Le traitement, basé sur les sels de fer administrés per os, est habituellement bien toléré et efficace à condition d'être prolongé plusieurs mois.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.