S'abonner

Growth factors, cytokines, and renal fibrosis during the course of diabetic nephropathy - 17/02/08

Doi : DM-07-2000-26-4-1262-3636-101019-ART4 

J. Rossert [ et 2],

C. Terraz-Durasnel [1],

G. Brideau [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Diabetic nephropathy is characterised by a progressive accumulation of extracellular matrix within the glomerular mesangium and the interstitium. The pathogenesis of this fibrotic process is still poorly understood, but in vitro and in vivo data suggest that TGF- bplays a key role. Local overproduction of TGF- bcould be secondary to a synthesis of diacylglycerol, polyols, or glucosamines. It may also be secondary to an accumulation of advanced glycosylation end-products which modify the functions of neighbouring cells. Moreover, clinical as well as experimental data for TGF- bsuggest that angiotensin II has a profibrotic effect; and it has been clearly demonstrated that angiotensin-converting enzyme inhibitors have a beneficial effect in patients with insulin-dependent diabetes mellitus. Other molecules such as endothelin-1, lipid peroxidation products, or IGF-1 may also play a role in this fibrotic process. Finally, heavy proteinuria secondary to glomerular lesions enhances the accumulation of extracellular matrix within the interstitium, probably through modifications of tubular cell functions, thereby inducing the release of pro-inflammatory and profibrotic molecules.

Facteurs de croissance, cytokines et fibrose rénale au cours de la néphropathie diabétique.

La néphropathie diabétique se caractérise par une hypertrophie des glomérules et des tubules, un épaississement des membranes basales glomérulaires et tubulaires et une accumulation de matrice extracellulaire au sein du mésangium et de l'interstitium. La physiopathologie de cette accumulation de matrice reste mal comprise. Plusieurs arguments suggèrent que le TGF- bjoue un rôle important [ [1]]: des cellules mésangiales ou tubulaires cultivées dans un milieu riche en glucose synthétisent davantage de TGF- bet de matrice extracellulaire; [ [2]] des anticorps anti-TGF- bou des oligonucléotides antisens préviennent l'augmentation de synthèse de matrice induite par le glucose; [ [3]] chez des sujets comme chez des animaux diabétiques, il y a augmentation de l'expression rénale du TGF- b; [ [4]] chez des souris ayant reçu de la streptozotocine, des anticorps anti-TGF- bdiminuent l'hypertrophie rénale et l'augmentation d'ARNm du collagène de type IV ou de la fibronectine. Les voies de signalisation liant hyperglycémie et augmentation du TGF- bsont mal connues, mais les voies diacylglycerol-protéine kinase C bet des glucosamines pourraient être impliquées. De plus, les complexes c-jun/c-fos (AP1) induits par l'activation de la protéine kinase C pourraient agir en synergie avec les protéines smad pour activer la transcription. D'autres facteurs de croissance profibrosants pourraient jouer un rôle. En particulier, les produits de glycation avancés pourraient stimuler la production de matrice extracellulaire glomérulaire en augmentant la production de PDGF. Le PDGF stimule la production de matrice directement et/ou indirectement en augmentant la production de TGF- b. Certains peptides vasoactifs, notamment l'angiotensine II et l'endothéline pourraient également jouer un rôle. Bien que le système rénine-angiotensine soit considéré comme inhibé chez les diabétiques, le rôle délétère de l'angiotensine II est suggéré par l'effet protecteur des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, aussi bien chez l'homme que dans des modèles expérimentaux de diabète. De plus, in vitro , l'angiotensine II peut stimuler la production de matrice extracellulaire, directement ou par le biais d'une augmentation de la production de TGF- b. La production d'endothéline-1, dont le potentiel profibrosant a été mis en évidence par l'étude de souris transgéniques est augmentée dans les reins d'animaux diabétiques et les taux circulants d'endothéline-1 sont élevés chez certains patients diabétiques. Chez des rats ayant reçu de la streptozotocine, un inhibiteur des récepteurs de type A de l'endothéline diminue l'expression des ARN de différentes protéines de la matrice extracellulaire et l'expression d'ARN du TGF- b. Les produits de peroxydation lipidique, augmentés au cours du diabète, pourraient avoir un rôle profibrosant. De même, l'augmentation des forces de traction sur les cellules mésangiales pourrait favoriser la production de matrice extracellulaire.


Mots clés : néphropathie diabétique. , fibrose. , TGF- b.

Keywords: diabetic nephropathy. , fibrosis. , TGF- b.


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° SUP 4

P. 16 - juin 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Structural involvement in type 1 and type 2 diabetic nephropathy
  • M. Dalla Vestra, A. Saller, E. Bortoloso, M. Mauer, P. Fioretto
| Article suivant Article suivant
  • Role of metalloproteases and inhibitors in the occurrence and progression of diabetic renal lesions
  • P. Zaoui, J.F. Cantin, M. Alimardani-Bessette, F. Monier, S. Halimi, F. Morel, D. Cordonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.