Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroplastie totale de hanche pour luxation congénitale - 05/04/13

[44-668]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)46276-1 
X. Flecher a, , S. Parratte b, J.-M. Aubaniac a, J.-N. Argenson b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 9, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre de chirurgie de l'arthrose, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La réalisation d'une arthroplastie totale de hanche sur séquelles de luxation congénitale représente probablement encore l'un des challenges les plus difficiles en arthroplastie de hanche primaire. Il convient de comprendre les désirs fonctionnels du patient, parfois irréalistes, d'analyser les désordres anatomiques avec l'aide du scanner et d'anticiper les complications. Le bilan paraclinique doit permettre une planification rigoureuse. Il inclut une radiographie du bassin de face, permettant de classer la sévérité de la luxation, un cliché de la hanche de face et de profil, une télémétrie de face, si possible couchée et, en fonction de l'examen clinique, des clichés du rachis, du pied (équin fixé) et une télémétrie de profil (flessum). L'analyse de l'allongement du membre à réaliser, souvent différent de la stricte inégalité de longueur, doit être rigoureuse. Il est intéressant aussi de disposer d'un scanner avec analyse 3D. La voie d'abord habituelle du chirurgien peut être utilisée, même si, historiquement, la voie transtrochantérienne est la plus décrite. Une trochantérotomie doit être envisagée, si elle permet d'accéder plus facilement au paléoacétabulum ou si le grand trochanter mérite d'être repositionné. Au niveau acétabulaire, des implants de petite taille et une greffe du toit sont souvent nécessaires. Au niveau fémoral, il peut être utile de prévoir des implants miniaturisés. Il est important de s'intéresser à l'antéversion fémorale qui est très variable et la plupart du temps différente de l'antéversion prothétique définitive. Dans le cas de l'utilisation d'une tige sans ciment, le scanner permet d'anticiper l'intérêt d'une tige à col modulaire, voire sur mesure. En prenant en compte toutes ces spécificités, le résultat fonctionnel est souvent jugé par des patients à l'handicap préopératoire majeur et ancien comme « miraculeux » malgré un taux de complications (boiterie, luxation) plus important que la population globale des prothèses totales de hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthroplastie de hanche, Luxation congénitale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie totale de hanche par voie antérieure et antérolatérale
  • P. Piriou, V. Lestrat
| Article suivant Article suivant
  • Arthroplastie de hanche sur ankylose et arthrodèse
  • J. Girard, P. Martinot, S. Putman, H. Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.