Table des matières EMC Démo S'abonner

Bio-ingénierie cutanée : définition - 01/01/00

[50-140-A-10]
Philippe Humbert : Directeur du laboratoire d'ingéniérie et de biologie cutanées
Service de dermatologie 1, centre hospitalier universitaire Saint-Jacques, université de Franche-Comté, 25030 Besançon cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La bio-ingénierie cutanée est une discipline à l'interface de la dermatologie, de la cosmétologie et des sciences fondamentales, notamment physiques. C'est un axe de développement important pour les laboratoires de recherche, tant de l'industrie cosmétique et dermatologique que de certains laboratoires universitaires.

La bio-ingénierie cutanée s'intéresse particulièrement à tout ce qui se mesure sur la peau (la métrologie cutanée), de façon peu ou non invasive. Elle implique des domaines aussi variés que la tribologie (étude des surfaces), l'électronique, la mécanique, l'optique, la physicochimie, les ultrasons, la radiologie...

La bio-ingénierie cutanée a pour but de caractériser la peau dans son état physiologique ou pathologique, permettant ainsi de quantifier les états de sécheresse, l'élasticité, la couleur, la surface et son relief... On peut ainsi suivre l'évolution de tous ces paramètres en fonction du temps (vieillissement cutané par exemple) ou sous l'effet de facteurs susceptibles de les modifier (pathologies, irradiations ultraviolettes, traitements, cosmétiques...).

Ce domaine d'évaluation et de recherche requiert une grande rigueur méthodologique et implique que les méthodes mises en oeuvre répondent à des critères standardisés.



Mots-clés : peau, ingénierie, métrologie, propriétés physiques, cosmétologie

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.