Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie respiratoire - 18/04/13

[6-000-A-70]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(13)53632-2 
B. Degano
 Physiologie-explorations fonctionnelles, CHU Jean Minjoz, 25030 Besançon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La principale fonction des poumons est de permettre à de l'O2 contenu dans l'air ambiant de pénétrer dans le sang veineux mêlé et à du CO2 du sang veineux mêlé d'être rejeté dans l'air ambiant. Cette fonction d'hématose implique le transport des gaz (O2 et CO2) par convection entre l'air ambiant et les alvéoles, et un phénomène de diffusion des gaz entre les alvéoles et le sang contenu dans les capillaires pulmonaires. Le transport des gaz vers les tissus se fait par voie sanguine, l'O2 étant principalement transporté sous forme liée à l'hémoglobine. Les échanges gazeux au niveau des tissus font de nouveau intervenir un processus de diffusion. C'est la respiration cellulaire qui consomme de l'O2 et produit du CO2 afin de fournir l'énergie nécessaire au métabolisme cellulaire. De façon très schématique, la consommation d'O2 et la production de CO2 par les tissus dictent le fonctionnement de l'appareil cardiovasculaire (transport des gaz par le sang) et de l'appareil respiratoire : les grandeurs régulées sont les pressions partielles artérielles en CO2 (grandeur dont dépend le pH sanguin) et en O2. Le renouvellement du gaz alvéolaire est assuré par un système mécanique actif (muscles ventilateurs). La compréhension de ces différentes étapes est un préalable à l'interprétation de bien des signes cliniques présents dans les maladies cardiaques ou respiratoires ; c'est également la clé de voûte sur laquelle repose l'interprétation des explorations de la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Physiologie respiratoire, Volumes pulmonaires, Diffusion alvéolocapillaire, Circulation pulmonaire, Mécanique ventilatoire


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations de l'appareil respiratoire observées chez l'adulte
  • P. Mordant, M. Riquet
| Article suivant Article suivant
  • Explorations fonctionnelles respiratoires de la capacité ventilatoire
  • B. Mahut, P. Bokov, N. Beydon, C. Delclaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.