S'abonner

Évaluation prospective de la tonsillotomie par radiofréquence dans le traitement de l’hypertrophie tonsillaire obstructive de l’enfant - 23/04/13

Doi : 10.1016/j.aforl.2012.11.009 
S. Morinière a, , A. Roux a, D. Bakhos a, b, J.-P. Trijolet a, b, S. Pondaven a, E. Pinlong a, E. Lescanne a, b
a Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital pédiatrique Clocheville, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Université François-Rabelais, 2, rue du Hallebardier, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tonsillotomie (TT) est un traitement efficace pour la prise en charge des syndromes d’apnée du sommeil de l’enfant en rapport avec une hypertrophie des tonsilles palatines. Cette technique semble diminuer la douleur et la morbidité postopératoire.

Objectif de l’étude

Comparer la morbidité postopératoire et l’efficacité à court et moyen termes entre la TT par radiofréquence et la tonsillectomie (TE) par ciseaux bipolaires chez l’enfant.

Patients et méthode

Les enfants présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) en rapport avec une hypertrophie des tonsilles ont été inclus dans une étude prospective non randomisée entre le 04/02/2008 et le 20/03/2010. Les critères d’exclusion étaient les angines à répétition (≥3 par an), les troubles de l’hémostase et l’âge inférieur à deux ans. Les complications postopératoires, l’efficacité sur le SAOS, ainsi que la durée opératoire ont été mesurées. La douleur a été évaluée par le score postoperative pain measure for parents (PPMP) à j0, j1, j7 and j30.

Résultats

Cent quatre-vingt-treize enfants ont été inclus : 105 dans le groupe TE (âge : 4,75±2,37ans) et 88 dans le groupe TT (âge : 4,88±2,6ans). La douleur dans le groupe TT était significativement inférieure à celui du groupe TE durant la première semaine postopératoire (p<0,05).Une différence significative a été observée concernant le nombre d’hémorragies postopératoires secondaires (un après TT contre huit après TE). Il n’y avait pas de différence entre les deux techniques concernant l’efficacité sur le SAOS. Dans le groupe TT, le taux de repousse tonsillaire était de 4,5 % à un an.

Conclusion

La TT par radiofréquence chez l’enfant est une technique sûre pour le traitement de l’hypertrophie amygdalienne obstructive avec de bons résultats sur le SAOS et une diminution de la douleur postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiofréquence, Tonsillotomie, Tonsillectomie, SAOS, Enfants


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 130 - N° 2

P. 72-78 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sialendoscopie : évaluation de la mise en place d’une nouvelle technique
  • A. Meyer, B. Delas, R. Hibon, F. Faure, D. Dehesdin, O. Choussy
| Article suivant Article suivant
  • Indications de la ventilation non invasive chez l’enfant en ORL
  • N. Leboulanger, B. Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.