Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique cardiaque dans l'hypertension pulmonaire précapillaire - 03/05/13

[6-000-D-40]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(13)60030-4 
N. Creuzé a, , S. Hoette b, c, A. Azarine d, D. Chemla e
a Service de radiologie, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, Faculté de Médecine Paris-Sud, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex, France 
b Service de pneumologie, Hôpital de Bicêtre, AP-HP, Faculté de Médecine Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Cardiopulmonary Department Heart Institute, University of Sao Paulo Medical School, Brésil 
d Service de radiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université René-Descartes, France 
e Service des explorations fonctionnelles, AP-HP, Faculté de Médecine Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'hypertension pulmonaire (HTP) précapillaire associe à des degrés divers une augmentation au repos des résistances vasculaires pulmonaires et une diminution de la compliance artérielle pulmonaire, sans augmentation des pressions de remplissage du ventricule gauche. Elle évolue vers l'hypertrophie et la dilatation ventriculaires droites pouvant être responsables d'une dysfonction cardiaque droite sévère mettant en jeu le pronostic vital. La valeur pronostique de la fonction du ventricule droit justifie son évaluation initiale et son suivi régulier sous traitement. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est l'examen de référence pour l'étude morphologique et fonctionnelle du ventricule droit, notamment en raison de son excellente fenêtre d'exploration, du bon contraste spontané entre les différentes structures anatomiques, et de son caractère non irradiant et non invasif. Elle permet également une approche non invasive de l'hémodynamique artérielle pulmonaire. La fraction d'éjection du ventricule droit, la fraction de raccourcissement surfacique (RVFAC) du ventricule droit, la position du septum interventriculaire en télésystole, l'augmentation du rapport des surfaces télédiastoliques ventriculaires droite et gauche, et l'épanchement péricardique sont les variables cardiaques les plus liées à la sévérité de l'HTP et à un mauvais pronostic. Concernant l'artère pulmonaire, la diminution de la compliance et de la vitesse moyenne du flux sont les variables les plus liées à la sévérité de l'HTP et à un mauvais pronostic. Même si les recommandations internationales font à ce jour une place très modeste à l'IRM dans l'HTP, cette technique non invasive et reproductible devrait s'imposer dans l'évaluation initiale et dans la surveillance des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Hypertension artérielle pulmonaire, Ventricule droit, Hémodynamique, Artère pulmonaire


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.