Table des matières EMC Démo S'abonner

Épilation laser - 01/01/00

[50-370-H-10]
Elisabeth Delhalle : Dermatologue
14, avenue Guy-de-Maupassant, 78400 Chatou  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'application de la technologie des lasers dans le domaine de l'épilation est récente. Les résultats sont satisfaisants et prometteurs, mais pas encore définitifs. La complexité de la structure et de la physiologie pilaires en fait toute la difficulté et l'on ne peut prévoir aujourd'hui ce que la technologie ne peut encore délivrer. L'épilation laser est fondée sur le principe de photothermolyse sélective, aboutissant à une nécrose de coagulation thermique du follicule pileux. Les cibles lasers sont les zones du bulbe et du bulge, le chromophore spécifique est la mélanine, la phase du cycle pilaire concernée est la phase anagène ou phase de croissance du poil. La durée d'une épilation correspond à celle du cycle pilaire, variable d'un site pilaire à l'autre, l'espacement des séances correspond à la durée de la phase anagène (ou dès la repousse du poil). Les lasers basés sur l'effet thermique sont représentés par les lasers Rubis long pulse (694 nm), les lasers Alexandrite long pulse (755 nm), les lasers Diodes long pulse (800 nm), les lasers Nd:YAG (1 064 nm) long pulse, les lampes flash pulsées (615 à 1 200 nm). Les lasers basés sur l'effet électromécanique sont les lasers Nd:YAG 1 064 Q-switchés avec ou sans chromophore exogène.

Toutes ces techniques sont peu douloureuses, certaines plus rapides que d'autres, sans effets secondaires préjudiciables ; les résultats, pour les lasers les plus récents, sont en attente de publication.

L'indication nouvelle des lasers dans le domaine de l'épilation ne peut pas être ignorée en l'an 2000. L'avenir seul pourra en donner les limites.



Mots-clés : épilation laser, poil, photothermolyse sélective, rubis, alexandrite, diode, Nd:YAG, lampe flash, laser épilation

Plan

Différentes machines laser à disposition
Lasers Rubis « long pulse » non Q-switchés , , , , , , , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.