Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes non traumatiques d'évaluation de la densité minérale et de la structure osseuse - 01/01/99

[14-002-D-10]
Bernard Cortet : Praticien hospitalier, service de rhumatologie
Nathalie Boutry : Chef de clinique-assistant, service de radiologie ostéoarticulaire
Xavier Marchandise : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service central de médecine nucléaire et imagerie fonctionnelle
Centre hospitalier universitaire, centre André Verhaeghe, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France
Christian Roux : Ancien chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Centre d'évaluation des maladies osseuses, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Parmi les méthodes de mesure de la masse osseuse, la densitométrie constitue un examen de choix. De nombreuses études prospectives ont fait état de l'intérêt de cet examen dans l'évaluation du risque fracturaire. Ainsi, une diminution d'un écart-type de la densité minérale osseuse multiplie le risque de fracture ostéoporotique par deux, quel que soit le siège de la mesure et de la fracture. L'intérêt de cet examen est tel qu'un groupe d'experts, réunis sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a considéré comme ostéoporotique toute femme ayant une densité minérale osseuse située moins de 2,5 écart-types en dessous du pic de masse osseuse. La densitométrie osseuse, en revanche, ne fournit que des renseignements d'ordre quantitatif, de telle sorte que diverses méthodes non sanglantes se sont développées depuis plusieurs années, dans le but d'étudier la structure osseuse. Les mesures ultrasonores ont fait la preuve de leur intérêt dans le cadre de l'évaluation du risque fracturaire, tout particulièrement pour ce qui concerne les fractures de l'extrémité supérieure du fémur, et son association avec la densitométrie osseuse permettrait d'augmenter la sensibilité du dépistage des sujets à risque. L'analyse de texture osseuse peut être effectuée à partir de clichés radiographiques, de coupes de scanner ou d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Les méthodes développées pour caractériser la structure sont d'ailleurs souvent superposables à celles utilisées en histomorphométrie. Les résultats préliminaires concernant la tomodensitométrie (TDM) ou l'IRM sont très encourageants, tant en ce qui concerne l'influence du vieillissement que du statut fracturaire sur les paramètres mesurés. Cependant, la résolution obtenue doit s'améliorer afin de visualiser les travées osseuses les plus fines. En outre, des études prospectives sont également nécessaires afin d'apprécier l'intérêt de ces méthodes pour évaluer le risque fracturaire.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.